[Logo]
[Bienvenue] [Le Gisti ?] [Adresses] [Plan du site] [Recherche] [Aide]
[Idées] [Formations] [Pratique] [Le droit] [Publications]
     

Communiqué

Le site du Gisti est en ligne

https://www.gisti.org

Le Gisti vient de mettre son site web en ligne à l'adresse https://www.gisti.org. La création de ce site, qui a bénéficié du concours gratuit de nombreux spécialistes et du soutien de la Fondation de France, vise à renforcer l'aide juridique que l'association apporte traditionnellement aux étrangers. Dans ce but, le site comporte diverses caractéristiques adaptées à ce service.

Légèreté des pages

Tout en s'efforçant de bâtir un site visuellement agréable, le Gisti a limité le nombre d'images au minimum de façon à éviter tout ce qui pourrait inutilement alourdir les fichiers. De ce fait, sa consultation est rapide, et le téléchargement de ses pages aussi bref que peu onéreux.

Navigation facile

Menus et sous-menus accompagnent les navigateurs où qu'ils se trouvent de façon à les aider à visiter le site, à y trouver ce qu'ils cherchent et à revenir à la racine de l'arborescence si, malgré tout, ils étaient égarés. Un moteur de recherche est à leur disposition.

Accès selon les compétences juridiques
et les besoins

Les publics du Gisti étant divers par leurs compétences en droit et leurs besoins, le site offre une entrée  Pratique  et une entrée  Le droit  qui conduisent à des branches d'arborescence adaptées à la nature des demandes prévisibles. Les juristes trouveront un complément  pointu  à leurs connaissances dans  Le droit , tandis que les travailleurs sociaux, les soutiens des étrangers et les étrangers eux-mêmes bénéficieront d'explications des règles en vigueur, de conseils sur les pratiques et de modèles de lettres et de recours dans la partie  Pratique . Un grand nombre de liens hypertexte permettent de passer d'une branche à une autre.

Quantité de liens hypertexte
avec d'autres sites publics ou privés

Le Gisti a voulu que son site soit un carrefour d'orientation vers d'autres sites publics ou privés. Seuls les textes réglementaires qui n'existent pas ailleurs font, par exemple, l'objet d'un fichier in situ. Les autres sont signalés par liens hypertexte. Cette politique de complémentarité se développera dans l'avenir, notamment sur le plan interassociatif et avec les organisations et syndicats qui défendent les droits des étrangers. Avec l'aide de la Fondation de France, une coopération entre organisations partenaires essaie de se mettre en place.

Du droit, mais aussi des idées

Le site du Gisti ne contient pas seulement des textes réglementaires ou des conseils de procédure. Il affiche les idées de l'association — notamment la liberté de circulation — dans une section Idées qui accueille également des analyses, des articles, des propositions de politiques alternatives en matière migratoire qui n'émanent pas de l'association. Là encore, une politique délibérée de liens hypertexte permet cette ouverture propice au débat.

Souci de l'actualité

Dès qu'un nouveau texte — surtout s'il n'est pas publié par les pouvoirs publics — parvient à la connaissance du Gisti, il est mis en ligne. S'il est publié ailleurs, un lien permet d'aller le consulter là où il se trouve. Le public trouvera un accès facile à ces nouveautés dès la page d'accueil grâce à la rubrique  News .

Consultation et commandes
des publications du Gisti

Le site du Gisti ne permet pas de commander directement les publications du Gisti, ni de s'inscrire à des formations. Mais il est possible d'y télécharger des bons de commandes et des formulaires d'inscriptions, qui seront ensuite adressés à l'association par courrier postal. Les publications ne sont pas mises en ligne in extenso. Mais les  morceaux choisis  les plus utiles sur le plan de la pratique (par exemple, les conseils essentiels ou les modèles de lettres et de recours) ont été extraits des publications et sont en ligne.

Plus de 400 documents

Le Gisti a souhaité que, dès sa mise en ligne, son site comporte l'essentiel des données utiles à ceux qui le consulteront. Il s'agit donc d'un site volumineux qui contient actuellement plus de 400 documents.

Le GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigrés) est une association spécialisée dans le droit français, européen et international des étrangers. Il aide gratuitement environ 3 000 étrangers par an dans leurs démarches par le biais de permanences juridiques. Le GISTI contribue également à la défense des droits des étrangers par ses publications (les unes spécialisées, d'autres pratiques), par ses formations et par l'expression de ses idées en matière de politique migratoire. Le GISTI est né en 1973. Il rassemble environ 150 membres, juristes (avocats, universitaires), praticiens (travailleurs sociaux) et militants.

Paris, le 4 juillet 2000.

En haut

Dernière mise à jour : 8-07-2000 20:06.
Cette page : https://www.gisti.org/doc/actions/2000/site.html


Bienvenue  | Le Gisti ?  | Adresses  | Idées  | Formations  | Pratique  | Le droit  | Publications
Page d'accueil  | Recherche  | Plan du site  | Aider le Gisti  | Autres sites

Comment contacter le Gisti