[Logo]
[Bienvenue] [Le Gisti ?] [Adresses] [Bienvenue] [Plan du site] [Recherche] [Aide]
[Idées] [Formations] [Pratique] [Le droit] [Publications]
     

ACTIONS COLLECTIVES

Campagne de soutien
aux « réfugiés » de Sangatte
à Calais les 19 et 20 octobre 2001

Voir aussi le dossier « Le camp
de "réfugiés" de Sangatte
 »

[Tract]

03/10/2001 — À l'appel de multiples organisations — AC !, Ligue des droits de l'homme, Attac Boulogne, Attac Littoral, CNT, Emmaüs, Mission étudiante, Pastorale des migrants, Collectif CSUR, les Alternatifs, les Verts du Calaisis, Action catholique ouvrière, ACAT, CCFD, Artisans du Monde, la Belle Étoile, Opale écologie, CSP d'Amiens, CSP de Lille, CIMADE, GISTI —, Calais va vivre les 19 et 20 octobre 2001 diverses manifestations de soutien aux « réfugiés » du camp de Sangatte.

Les organisateurs souhaitent que ces journées d'action et de réflexion aient un caractère national. Toutes celles et tous ceux qui s'interrogent sur les politiques de l'immigration et de l'asile en France et en Europe sont donc conviés à y participer.


Au programme

VENDREDI 19 OCTOBRE

1) débat sur le thème « Pour aider les réfugiés à sortir de la clandestinité » à 19h, à la Maison pour Tous

2) concert

SAMEDI 20 OCTOBRE

1) stands, signature de la pétition le matin devant la mairie

2) rassemblement à 14h30 face à la mairie puis marche vers la préfecture

3) théâtre à 18h à la Maison pour Tous

4) célébration à 20h à l'église Notre-Dame

DIMANCHE 21 OCTOBRE

Recueillement au cimetière de Coquelles à 9h30 devant les tombes anonymes des « réfugiés » qui ont perdu la vie dans leurs tentatives de traversée de la Manche

Pétition « Pour un statut européen
des réfugiés »

[Tract]Ces journées d'action seront l'occasion du lancement d'une pétition sur le thème « Pour un statut européen des réfugiés et leur libre circulation dans l'Union Européenne ». Elle réclame le respect intégral de la Convention de Genève de 1951 sur les réfugiés. Et revendique une harmonisation en Europe qui permettrait que tout demandeur d'asile, dès le dépôt de sa demande dans un pays de l'Union européenne, soit reconnu citoyen résident de plein droit de tous les pays de l'Union.


Communiqué du 10 septembre 2001

[Tract]Cette pétition s'inspire d'un communiqué que diverses associations de Calais ont rendu public le 10 septembre dernier sous le titre « Pour la reconnaissance des droits des migrants ».


Affiches

Trois affiches permettent de décliner les thèmes des journées d'action de Calais :


Contexte

Si les pouvoirs publics laissent pourrir les « réfugiés » de Sangatte dans leur camp en se gardant de prendre la moindre initiative, le pourrissement de la situation est générateur de prises de positions diverses et variées :

  1. « Bienvenue à Croix-Rouge Center Parcs » est un tract d'inspiration xénophobe qui circule actuellement dans le Pas-de-Calais. Une pétition d'une nature équivalente a récemment recueilli plus de 1 000 signatures.
    Télécharger le tract (format PDF, 150 Ko)

  2. La CGT des douanes de Calais vient de publier un document de quatre pages intitulé « Égalité et accès aux droits pour tous (salariés et immigrés) » qui n'est pas dénué d'intérêt, notamment parce qu'il émane d'une profession particulièrement concernée.
    Télécharger le document (format PDF, 850 Ko)

  3. Une adresse « Aux responsables politiques » du 13 septembre de l'évêque d'Arras et de différents mouvements catholique. À noter que c'est la première fois que l'évêque d'Arras s'exprime publiquement sur les « réfugiés » de Sangatte.
    Lire le texte

  4. « Dignity or Exploitation, the choice is in your hands »
    document diffusé par l'OMI et l'OIM pour dissuader les réfugiés de chercher à entrer au Royaume-Uni et les orienter vers un programme de « retour volontaire assisté ».
    Télécharger le document (format PDF, 800 Ko)

En haut

Dernière mise à jour : 9-10-2001 21:37 .
Cette page : http://www.gisti.org/ doc/actions/2001/calais/index.html


Bienvenue  | Le Gisti ?  | Adresses  | Idées  | Formations  | Pratique  | Le droit  | Publications
Page d'accueil  | Recherche  | Plan du site  | Aider le Gisti  | Autres sites

Comment contacter le Gisti