N° 59-60 de Plein droit, la revue du Gisti

Acharnements législatifs

Le vaste tour d’horizon que ce numéro propose de la nouvelle politique d’immigration et d’asile montre que les réformes engagées sont allées plus loin que jamais dans la précarisation des étrangers et dans l’atteinte à leur dignité.

Guidé par l’obsession de la lutte contre la clandestinité, la fraude et le prétendu détournement de procédures, l’ensemble législatif mis en place a pour objectif, derrière un discours récurrent sur l’intégration, de déstabiliser tous les étrangers ayant vocation à s’installer durablement en France, de renforcer l’image de l’étranger profiteur, de tuer à petit feu le droit d’asile. Il s’agit de renforcer l’idée que l’immigré est un individu inassimilable, véritable « corps étranger » au sein de la société française.


Sommaire

Édito

Au nom de l’insécurité...

Dossier — Acharnements législatifs

Hors Dossier

Jurisprudence

  • Cahier central

Ont collaboré à ce numéro : Jean-Pierre Alaux, Véronique Baudet, Jean-Michel Belorgey, Emmanuel Blanchard, Violaine Carrère, Claudia Cortes-Diaz, Christophe Daadouch, Nathalie Ferré, Mireille Galano, André Legouy, Danièle Lochak, Antoine Math, Stéphane Maugendre, Pierre Monforte, Alain Morice, Claire Rodier, Claire Saas, Christian Saout, Alexis Spire, Adeline Toullier, Johanne Vernier.

Merci à Gros, Jy et Tignous pour leurs dessins.

N° 59-60, mars 2004, 64 pages, 12 € + frais d'envoi
ISSN 0987-3260

[retour en haut de page]

Dernier ajout : mardi 24 juillet 2018, 18:19
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?article2818