action collective
Affaire Naima Es Salah
Le patron « voyou » fait appel de sa condamnation
L’affaire doit être rejugée le 8 octobre devant la Cour d’appel d’Aix-en-Provence
L’audience, mercredi 12 décembre 2012 au Tribunal de Grande instance d’Aix-en-Provence, avait débuté par les propos on ne peut plus clairs de la juge :
« Monsieur Leydier, le dossier que j’ai entre les mains est accablant de preuves contre vous !
Devant ce tribunal, je vous donne l’occasion de retrouver un peu de dignité et de cesser de vous comporter comme un voyou…
Je vous demande une dernière fois de répondre à ma question : maintenez-vous que Mme Naima Es Salah ne travaillait pas comme employée de maison chez vous ? »
L’employeur, arboriculteur à Grans, avait répondu, tête baissée, par un long silence qui vaut tous les aveux !
M. Leydier avait été reconnu coupable des délits de : « faux et usage de faux » (bulletins de salaires et certificats de travail mentionnant qu’elle travaillait comme ouvrière agricole sous contrat « OMI » alors qu’elle travaillait comme employée de maison) ainsi que de « travail dissimulé pour minoration du nombre d’heures travaillées ».
Après dix ans de procédure, il était donc condamné à 1 an de prison avec sursis, et à un euro de dommages et intérêts pour Mme Naima Es Salah, somme qu’elle réclamait à titre symbolique.
Le patron « voyou » fait appel de sa condamnation. L’affaire sera donc rejugée ce mardi 8 octobre devant la Cour d’appel d’Aix-en-Provence.
Le Codetras et le Gisti, qui accompagnent Naima Es Salah depuis le début de son combat, seront présents à cette audience.
Signataires :
- Codetras (Collectif de défense des travailleurs étrangers dans l’agriculture des Bouches-du-Rhône)
- Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s)
Sur cette affaire, voir aussi :
Sur ce thème :
|
Partager cette page ?