action collective

Procès de l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra
devant le Tribunal correctionnel de Paris du 14 au 22 novembre 2013


Le Gisti soutient l’action de l’AVIPO et se constitue partie civile, avec plusieurs autres associations, dans cette affaire.

Communiqué de l’Association des victimes de l’incendie de l’hôtel Paris Opéra (AVIPO) :

Le 15 avril 2005, à 2 heures du matin, au 76 rue de Provence dans le 9ème arrondissement, les occupants de l’hôtel Paris Opéra étaient réveillés puis cernés par un feu violent qui a emporté 24 personnes dont 11 enfants. Cet hôtel dit « social » accueillait essentiellement des familles prises en charge par le Samu Social.

Après huit longues années d’instruction, les audiences se dérouleront au tribunal correctionnel de Paris - Chambre n° 14, à 13h30, du 14 novembre 2013 au 22 novembre 2013.

Quatre personnes déjà mises en examen pour homicides, blessures et destruction par incendie involontaires sont renvoyées devant le tribunal correctionnel.

Les familles victimes de l’incendie se félicitent de la tenue de ce procès qui mettra fin à une longue et incompréhensible attente. Néanmoins, elles estiment ne pas avoir été entendues ni suivies sur la mise en cause des services de l’État qui étaient en charge du placement des familles et du contrôle de l’hôtel. Leur absence aux audiences, si elle s’avérait définitive, amputerait les débats de la lourde responsabilité de ces services qui ont failli à leurs obligations de protection des familles et du contrôle des règles de sécurité des établissements recevant du public.

Nous appelons les citoyens à venir nous témoigner leur soutien afin de porter l’exigence d’une justice qui doit être dissuasive pour tous : les responsables de crimes et délits mais aussi les personnes physiques ou morales, qui par leurs négligences ont mis en danger la vie d’autrui.

Du jeudi 14 novembre 2013
Au vendredi 22 novembre 2013
Tribunal correctionnel de Paris – Chambre N° 14
4 boulevard du Palais – 75001 Paris

Paris le 5 novembre 2013

Association des victimes de l’incendie de l’hôtel Paris Opéra (AVIPO)
5, impasse Pétin – Paris 19
asso.paris.opera@gmail.com
Tél : 06 82 97 42 73



Sur le même sujet :

[retour en haut de page]

Dernier ajout : lundi 7 novembre 2016, 11:36
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?article3281