Bienvenue

Toutes les versions de cet article :

Bienvenue au GISTI [1], le Groupe d’information et de soutien des immigrés, association indépendante à but non lucratif qui, à partir de sa connaissance du droit — français, européen et parfois international — des étrangers et de son expérience des pratiques juridiques défend les étrangers, propose des formations et des publications et participe au débat d’idées sur les politiques migratoires.

Le Gisti ?

Que vous visitiez le site du GISTI par curiosité ou dans un but déterminé, sachez que vous trouverez dans « Le GISTI ? » une sorte d’autoportrait de l’association où vous pourrez apprendre quelles sont ses compétences, ses activités et son histoire, comment la contacter selon ce que vous en attendez, comment avoir accès à ses permanences juridiques, commander ses publications ou s’y abonner, s’inscrire à ses formations, comment l’aider financièrement ou par une collaboration bénévole.

Publications

Pour en savoir plus sur tous les documents publiés par le GISTI, qu’ils soient pratiques ou de conception plus juridique, allez dans Publications, où vous trouverez la présentation de tous les ouvrages disponibles ou non (ce qui est précisé), ainsi que des bulletins de commande et d’abonnement.

  • Pratique - Pour éviter des difficultés à ceux qui souhaitent se renseigner en priorité sur les publications conçues dans un esprit pratique et qui craindraient une approche trop juridique, nous conseillons de consulter les collections des « Guides » et des « Notes pratiques » et la rubrique « Pratique », où ils trouveront des courriers-type (modèles de recours et de lettres à l’administration).
  • Le droit - Ceux qui, en revanche, recherchent des données plus juridiques peuvent visiter « Le Droit », où ils trouveront notamment les documents que le GISTI a longtemps appelés des « brochures », la collection des « Cahiers juridiques » et celle des « Notes juridiques ». Ils y trouveront également la référence des textes juridiques (lois, décrets, circulaires).
  • « Plein Droit » - C’est la revue trimestrielle du GISTI. Conçue pour être accessible à un large public, elle examine, sous l’angle de l’analyse et du débat d’idées, les politiques françaises et européennes relatives aux migrants et aux migrations, aborde nombre de faits sociaux liés à la présence des étrangers, dénonce les atteintes à leurs droits et libertés. « Plein Droit » comporte une rubrique de jurisprudence. On peut prendre connaissance des sommaires de la revue, commander les numéros disponibles, s’y abonner et lire une sélection de ses articles. A noter qu’un dispositif d’indexation permet de naviguer dans le contenu de la revue à partir de mots-clefs.

Idées

Si vous voulez savoir comment le GISTI a réagi récemment ou plus anciennement à l’actualité — que ce soit en tant que tel (communiqués) ou dans un cadre collectif (communiqués inter-organisations) —, reportez-vous à Idées, où vous trouverez également les pétitions soutenues par l’association. Vous pourrez y prendre connaissance de la Lettre ouverte à Lionel Jospin du 10 juillet 1997, que le GISTI a adressée au premier ministre en compagnie de cinq partenaires. Ce document présente l’intérêt de définir les orientations essentielles du GISTI en matière de politique migratoire.

Vous y trouverez encore une sélection d’articles de presse, les uns simplement référencés, les autres entièrement accessibles.

Formations

Depuis qu’il existe, le GISTI dispense des formations à celles et à ceux qui, pour des raisons professionnelles ou pour des motivations militantes (les deux ne sont pas incompatibles), veulent en savoir plus sur la réglementation relative aux étrangers. Pour prendre connaissance des thèmes et des dates des sessions, des conditions d’inscription, des possibilités de demander une intervention du GISTI, consultez la rubrique Formations.

Aider le Gisti ?

Le GISTI est une association de petite taille aux moyens humains et financiers limités. La situation difficile d’un nombre croissant d’étrangers pèse lourdement sur lui à divers titres : charge de travail des bénévoles et des salariés en raison du nombre des questions relatives à des situations individuelles ; multiplicité des demandes d’interventions et de formations ; nécessité de publier de plus en plus de documents adaptés aux besoins de publics variés, qui n’ont pas toujours les moyens de les payer.

Ce qui signifie que le GISTI est fragile et qu’il a besoin de votre aide aussi bien pour garantir sa survie que pour garantir son indépendance. Si vous souhaitez concourir à l’une et à l’autre, cliquez sur Aider le GISTI.

Adresses utiles

Tout n’étant pas dans le GISTI et réciproquement, vous serez peut-être satisfait d’aller directement dans Adresses utiles si vous chercher en priorité des organisations voisines ou proches, d’autres permanences juridiques ou des sites Web dont le contenu complète celui du GISTI.


Notes

[1Pour ceux qui s’interrogeraient sur le mystère de la lettre « t » dans le sigle, il s’agit du vestige d’un « travailleur » supprimé.

[retour en haut de page]

Dernier ajout : jeudi 11 octobre 2007, 09:46
URL de cette page : www.gisti.org/article28