[Logo]
[Bienvenue] [Le Gisti ?] [Adresses] [Plan du site] [Recherche] [Aide]
[Idées] [Formations] [Pratique] [Le droit] [Publications]
     

Bilan 1999

Bilan financier

[Page précédente]  [Page suivante]  [Sommaire]

Le budget du GISTI s'est élevé en 1999 à 4 298 490 F, soit une augmentation de 31 % par rapport à celui de 1998.

L'année 1998 avait permis, après plusieurs années de déficit comptable important (plus de 180 000 F en 1996 et 1997), de retrouver un résultat positif (50 102 F), grâce à l'aide substantielle et exceptionnelle d'Emmaüs et à un appel spécifique aux donateurs.

L'année 1999 se clôture à nouveau avec un résultat positif : 65 298 F.

Mais la structure du budget a fortement évolué sous l'effet d'événements exceptionnels et rendu difficile le suivi de gestion et de trésorerie au long de l'année :

  • les recettes nouvelles liées à la vente du CD dégagent un produit net de 414 000 F ;
  • des charges supplémentaires ont résulté de contentieux et de la mise à plat de créances antérieures, mais surtout de la nécessité de constituer une provision de plus de 250 000 F pour faire face aux pertes du GISTI au sein de l'ARGO, organisme d'origine associative auprès duquel le GISTI avait placé des fonds. Sans ces différentes opérations, exceptionnelles les unes et les autres, le résultat aurait été un déficit avoisinant celui des années précédentes, ce qui confirme l'insuffisance structurelle des ressources au regard des charges de l'association ;
  • par ailleurs, l'inscription au budget du temps bénévole a été portée en 1999 à 3 équivalents temps plein, pour 2 précédemment.

Ces différents points expliquent l'augmentation de plus de 30 % du budget.

L'association avait constitué un groupe de travail ad hoc en 1998, complété par un « groupe publications », et décidé d'accompagner ses recherches de financement d'un plan de développement, plus particulièrement orienté vers les publications et la formation. Ces secteurs touchent en effet un public de plus en plus large, qu'il convient de mieux connaître (structuration de la politique éditoriale, modalités de diffusion...). Un investissement important doit donc être consacré à ces tâches.

Le plan de développement a partiellement été mis en oeuvre, par le recrutement de janvier à avril 1999 d'un salarié supplémentaire, grâce à une aide associative, mais cette opération n'a pas pu être poursuivie.

L'objectif de réévaluation du niveau des salaires des permanents demeure une préoccupation du bureau.

Les comptes du GISTI et son bilan financier sont régulièrement contrôlés par un expert comptable. Ils sont certifiés par le cabinet ABBOU, transmis à tous les organismes qui financent l'association, publiés dans le présent rapport d'activité et peuvent être consultés dans le détail sur demande.

Le GISTI est par ailleurs agréé par la Fondation de France depuis plusieurs années, ce qui a longtemps permis aux donateurs de bénéficier d'un régime fiscal plus favorable. Le nouveau dispositif fiscal permet à présent les mêmes déductions pour les versements effectués directement au GISTI, mais le recours à la Fondation de France reste intéressant car il permet d'alléger les tâches de gestion.

Pour faciliter la compréhension du compte de résultat 1999, celui-ci est présenté dans le présent document tout d'abord sous une forme très synthétique (ci-après), puis sous la forme qui fait l'objet de la certification comptable. Le bilan comptable au 31 décembre 1999 est également joint.

[Graphique ou tableau] Tableau Résultat 1999 : synthèse (30 Ko)

[Page précédente]  [Page suivante]  [Sommaire]

 

En haut

Dernière mise à jour : 5-07-2000 15:54.
Cette page : https://www.gisti.org/doc/bilans/1999/4.html


Bienvenue  | Le Gisti ?  | Adresses  | Idées  | Formations  | Pratique  | Le droit  | Publications
Page d'accueil  | Recherche  | Plan du site  | Aider le Gisti  | Autres sites

Comment contacter le Gisti