Les publications du Gisti

Mosaïque / Liste des publications

La revue « Plein Droit »

Cette publication trimestrielle est un périodique d’analyse par lequel le Gisti cherche à élargir sa réflexion sur la situation et le devenir des communautés immigrées dans la société française et plus généralement en Europe. Elle se caractérise par une approche pluridisciplinaire susceptible de toucher un public plus large que celui des praticiens du droit des étrangers, destinataires habituels des publications du Gisti.

Directeur de la publication : Vanina Rochiccioli, présidente de l’association

Commission paritaire n° 69437


« Penser l’immigration autrement »

Fichage, murs, visas, camps, expulsions… tels sont aujourd’hui les principaux dispositifs appliqués à la lutte contre le « risque migratoire ». La politique d’immigration est toute entière submergée par une pensée policière négatrice des droits des individus, aveugle aux attentes et aux besoins des sociétés du Sud. Si les résistances s’organisent en dépit de la criminalisation de l’aide aux migrants en situation irrégulière, elles sont souvent peu audibles. On considère le plus souvent qu’elles ne dépassent pas le stade de l’aide humanitaire ou relèvent d’utopies incapables de rendre compte des enjeux du monde contemporain.

Loin de ce simplisme pessimiste, cette collection du Gisti créée en 2011 : Penser l’immigration autrement souhaite rendre compte de ce foisonnement afin d’irriguer le débat public et de toucher toutes les personnes attachées aux droits fondamentaux et à l’impératif de solidarité.


« Cahiers juridiques »

Ces publications analysent l’essentiel des textes en vigueur qui réglementent un domaine du droit des étrangers (entrée-séjour, nationalité, etc.). Ils souligne le cas échéant la nature de changement récents et attirent l’attention sur les risques liés à certaines dispositions.

« Cahiers juridiques » ne contiennent pas de « recettes » permettant de se servir des textes en fonction d’une situation individuelle.


« Notes juridiques »

Les « Notes juridiques » présentent des textes récemment parus ou particulièrement utiles — lois, décrets, circulaires —, voire des décisions de jurisprudence, sans guère d’explications ni d’analyses.

Ce ouvrages ne contiennent pas de « recettes » permettant de se servir des textes en fonction d’une situation individuelle.


« Notes pratiques »

La collection des « Notes pratiques », créée en 1998, a pour objet de donner, de façon aussi accessible que possible, aux étrangers et à ceux qui les soutiennent les moyens de résoudre les difficultés auxquelles ils se heurtent. Les uns et les autres n’étant pas des juristes dans leur majorité, elles abordent une question ponctuelle et concrète, par exemple comment tirer parti au mieux d’un dispositif de régularisation (circulaire ou loi), quelles précautions prendre avant de demander un titre de séjour, etc. Dans cet esprit, les « Notes pratiques » proposent souvent des modèles de lettres et de recours.


« Guides »

Coédités par l’association et par les éditions La découverte, les « Guides » du GISTI visent à expliquer les grandes questions du droit des étrangers (entrée-séjour, nationalité, protection sociale, jeunes, etc.), dans une perspective pratique utilisable par des non-juristes. Ils permettent à la fois de prendre connaissance d’un vaste domaine du droit en vigueur et d’y acquérir des connaissances pratiques immédiatement utilisables pour traiter une difficulté particulière. Les « Guides », qui mettent aussi en garde contre certains risques liées aux habitudes de l’administration, livrent des conseils pour en limiter les conséquences. Ils contiennent, en annexes, les principaux textes auxquels ils font référence, ainsi que des adresses utiles.


« Les journées d’étude »

Cette collection éditée entre 2004 et 2012 rassemble les actes des journées d’étude que le GISTI a organisé sur cette période pour mettre en lumière des thèmes qui bien qu’ignorés des médias nous semblent particulièrement importants.

Les publications de cette collection conservent leur intérêt théorique et réflexif, même si elles ne tiennent pas compte des éventuelles modifications de la réglementation qui ont pu survenir ultérieurement.

Depuis l’arrêt de cette collection, les Journées d’études donnent lieu désormais à la publication d’ouvrages de la collection du Gisti : Penser l’immigration autrement.


« Hors-collection »

C’est, comme son nom l’indique, la collection des inclassables. On y trouve peu de titres, qui sont liées à un événement politico-juridique ponctuel, comme des mémoires du GISTI au Conseil constitutionnel, des analyses de projets de lois en cours de discussion. Ces documents, publiés en petites séries, sont rapidement épuisés et valent surtout comme aides-mémoire. Sauf au moment de leur publication, ils intéressent principalement des universitaires.

[retour en haut de page]

Dernier ajout : lundi 9 janvier 2017, 14:51
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?article27