www.gisti.org/penser
Penser l’immigration autrement
Fichage, murs, visas, camps, expulsions… tels sont aujourd’hui les principaux dispositifs appliqués à la lutte contre le « risque migratoire ». La politique d’immigration est toute entière submergée par une pensée policière négatrice des droits des individus, aveugle aux attentes et aux besoins des sociétés du Sud. Si les résistances s’organisent en dépit de la criminalisation de l’aide aux migrants en situation irrégulière, elles sont souvent peu audibles. On considère le plus souvent qu’elles ne dépassent pas le stade de l’aide humanitaire ou relèvent d’utopies incapables de rendre compte des enjeux du monde contemporain.
Loin de ce simplisme pessimiste, cette collection du Gisti créée en 2011 : Penser l’immigration autrement souhaite rendre compte de ce foisonnement afin d’irriguer le débat public et de toucher toutes les personnes attachées aux droits fondamentaux et à l’impératif de solidarité.
Mémoire des luttes de l’immigration en France, Tome II
Cet ouvrage prend la suite d’un précédent volume de la collection « Penser l’immigration autrement », Mémoire des luttes de l’immigration en France, paru en 2014. Il rassemble des contributions publiées dans la rubrique « Mémoire des luttes » de la revue Plein droit. Cette rubrique vise à garder vivants des combats dont le souvenir est essentiel pour mieux appréhender les mobilisations actuelles et (...)
Présentation & sommaire | Commander la publication papier ou l'ebook
Le droit d’asile à l’épreuve de l’externalisation des politiques migratoires
Le traitement des demandes d’asile s’opère de plus en plus en périphérie et même en dehors des territoires européens. Hotspots, missions de l’Ofpra en Afrique, accord UE-Turquie : telles sont quelques-unes des formes que prend la volonté de mise à distance des demandeurs d’asile et réfugiés qui caractérise la politique de l’Union européenne depuis deux décennies. Pour rendre compte de ce processus (...)
Présentation & sommaire | Lire en ligne | Commander la publication papier ou l'ebook
Faillite de l’État de droit ? L’étranger comme symptôme
L’état d’urgence a été l’occasion d’un véritable flot de discours sur l’État de droit, ce qui montre que celui-ci n’est jamais autant invoqué que lorsqu’on porte atteinte à ses fondements. Un État de droit, c’est un État qui consacre et respecte les droits fondamentaux et dans lequel l’effectivité de ces droits est garantie par la hiérarchie des normes, le formalisme des procédures et l’existence d’un (...)
Présentation & sommaire | Lire en ligne | Commander la publication papier ou l'ebook
Précarisation du séjour, régression des droits
Ce cinquième volume de la collection « Penser l’immigration autrement » prolonge la journée d’étude organisée par le Gisti le 1er décembre 2014 sur le thème : « Précarisation du séjour, régression des droits fondamentaux ». Les contributions réunies dans ce volume s’attachent à décrire les mécanismes législatifs ou policiers qui contribuent à entretenir et renforcer la précarité du séjour. Elles montrent aussi (...)
Présentation & sommaire | Lire en ligne | Commander la publication papier ou l'ebook
Mémoire des luttes de l’immigration en France, Tome I
Cet ouvrage rassemble des articles publiés dans la revue Plein droit dans la perspective de constituer une mémoire des luttes de l’immigration. En dépit de l’hostilité des autorités voire du reste de la population, les étrangères et les étrangers ont été des acteurs majeurs de la défense de leurs conditions d’existence et de l’amélioration de leur statut. De la dénonciation des crimes racistes ou des (...)
Présentation & sommaire | Lire en ligne | Commander la publication papier ou l'ebook
Figures de l’Étranger : quelles représentations pour quelles politiques ?
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage visent à mettre en lumière la façon dont les représentations de l’« Immigré », de l’« Étranger » inspirent les politiques publiques et la législation et dont, à son tour, la législation véhicule et conforte des images négatives des étrangers et des étrangères. Mais ces représentations et ces images ne sont pas immuables. Telle ou telle catégorie – les travailleurs, (...)
Présentation & sommaire | Lire en ligne | Commander la publication papier ou l'ebook
Immigration : un régime pénal d’exception
Les contributions réunies dans ce deuxième volume de la collection « Penser l’immigration autrement » renvoient à une triple préoccupation : proposer une analyse critique de la condition d’étranger encadrée de façon croissante par le droit pénal et les sanctions afférentes ; dénoncer l’application de réponses de plus en plus punitives aux infractions à la réglementation de l’entrée et du séjour des étrangers (...)
Présentation & sommaire | Lire en ligne | Commander la publication papier ou l'ebook
Liberté de circulation : un droit, quelles politiques ?
Une nouvelle collection : Penser l’immigration autrement. Fichage, murs, visas, camps, expulsions… tels sont aujourd’hui les principaux dispositifs appliqués à la lutte contre le « risque migratoire ». La politique d’immigration est toute entière submergée par une pensée policière négatrice des droits des individus, aveugle aux attentes et aux besoins des sociétés du Sud. Si les résistances s’organisent (...)
Présentation & sommaire | Lire en ligne | Commander la publication papier ou l'ebook
Partager cette page ?