Violences policières à l’encontre des exilés

Les violences et pratiques policières à Calais et dans le Nord de la France, sont dénoncées par les associations et collectifs ainsi que par le défenseur des droits, depuis de très nombreuses années. Des témoignages et photos de gazages, matraquages, confiscations de sacs de couchage et de chaussures... ont été publié pour montrer que la maltraitance à l’encontre des exilé.e.s est monnaie courante.

De même en Île-de-France. Deux ans et demis après la première évacuation du campement de la Chapelle en juin 2015, les exilé.e.s qui arrivent en région parisienne continuent d’être harcelé.e.s au lieu d’être accueilli.e.s. Côté pile, des annonces aux apparences teintées d’humanité. Côté face, une répression qui s’amplifie toujours un peu plus.

A la frontière franco-italienne, les mêmes faits sont également constatées et dénoncées.

Les violences policières, qu’il faut dénoncer collectivement et avec la plus grande fermeté, participent au dispositif de répression que l’Europe et la France mettent en place pour se préserver des personnes en quête de protection.


Accueil des exilés : Le Gouvernement doit sortir de l’impasse et faire preuve de courage politique pour protéger les réfugiés ! [Communiqué] [BOUCLE finale]
Alors que le centre humanitaire de la Mairie de Paris vient d’ouvrir, de lourdes incertitudes planent sur la capacité de ce dispositif à résoudre la crise de l’accueil de milliers de personnes (...)
21 novembre 2016

Humanitaire ou pas, un camp est un camp [Communiqué] [BOUCLE finale]
À la veille de l’ouverture à Paris d’un « camp humanitaire », conçu selon les normes internationales, pour accueillir les réfugiés ou « primo-arrivants », on s’interroge sur le sens et la portée d’une (...)
4 novembre 2016

Opérations policières visant les réfugié.e.s à Paris : des associations demandent au Préfet d’abroger les OQTF [Communiqué] [BOUCLE finale]
Dans un courrier envoyé ce jour au Préfet de Police, 9 associations l’appellent fortement à revenir sur les décisions d’éloignement que ses services ont délivrées depuis cet été aux exilé·e·s en (...)
21 septembre 2016

Contre les expulsions destructrices [Communiqué] [BOUCLE finale]
Entre janvier et septembre 2016, à Paris, Calais, Cherbourg, Chocques, Dieppe et Steenvoorde, de nombreux campements ont été détruits, où survivaient plusieurs centaines d’hommes, femmes et enfants. (...)
9 septembre 2016

Demander l’asile à Paris : « rester à la rue ou quitter le territoire » [Communiqué] [BOUCLE finale]
Alors que la ville de Paris a annoncé la création prochaine d’un centre d’accueil « aux normes de l’ONU » afin d’éviter que les personnes exilées ne restent à la rue dans des conditions dégradantes, des (...)
21 juillet 2016

Rafle aux bains-douches en attendant le camp tout confort de la ville de Paris [Communiqué] [BOUCLE finale]
Tandis qu’Anne Hidalgo a annoncé la semaine dernière la création d’un camp de réfugiés « aux normes ONU » à Paris, 22 habitants du campement du jardin d’Éole dans le 18e arrondissement se sont fait arrêter (...)
7 juin 2016

À Calais, un bouc émissaire parfait : les No Border [Communiqué] [BOUCLE finale]
Depuis que la destruction de la dernière jungle de Calais a débuté, les autorités multiplient les déclarations mensongères à l’égard du mouvement No Border, espérant ainsi détourner l’attention de la (...)
9 mars 2016

Alors que le mouvement No Border à Calais est l’objet d’accusations graves... : Des No Border sans frontière [BOUCLE finale]
La préoccupation principale du mouvement No Border, ce sont les frontières qui empêchent les victimes d’injustices et de violences liées aux désordres du monde de fuir leur pays. Venus pour donner une (...)
14 novembre 2015

Des associations membres de la CFDA interpellent le ministre de l’Intérieur suite aux expulsions de La Chapelle [Communiqué] [BOUCLE finale]
Lettre ouverte à Monsieur le ministre de l’Intérieur Copies à : Monsieur le ministre de l’Intérieur, Monsieur le Directeur général de l’OFII, Monsieur le Directeur général de l’OFPRA, Madame la Maire de (...)
12 juin 2015

Pincée d’asile de complaisance ici, coups de matraques là : Dans le Calaisis comme à Paris, l’invisibilisation mortifère des personnes persécutées [Communiqué] [BOUCLE finale]
Qu’elle était commode l’interminable période où migrantes et migrants coulaient en Méditerranée ! Tellement commode qu’en septembre 2014, le ministre de l’intérieur n’avait pu se retenir de regretter la (...)
9 juin 2015

Le ministre de l’intérieur atteint de cécité sur les violences policières dans le Calaisis dénoncées par HRW [Communiqué] [BOUCLE finale]
La contestation par M. Cazeneuve de la réalité des violences dénoncées dans le rapport tout récent de Human Rights Watch (HRW) sur les violences policières à l’encontre des personnes exilées à Calais (...)
29 janvier 2015

Nous condamnons la violence d’État contre les exilé.e.s du Calaisis  [Dans la presse et les revues] [BOUCLE finale]
À Calais, le 2 juillet 2014, 610 étrangères et étrangers ont été une nouvelle fois délogés par les forces de l’ordre du lieu où elles et ils s’abritaient faute de solution alternative. Il en est (...)
25 août 2014

Appel à manifester en solidarité avec les exilés et contre les violences policières [BOUCLE finale]
A Calais, plus de 600 personnes migrantes sont à la rue sans aucun abri suite aux destructions de camps, aux expulsions de terrain et de squats qui se succèdent depuis plus d’un mois. Le 28 mai, (...)
8 juillet 2014

À Calais, une opération policière de plus sans aucune perspective pour les migrants ! [Communiqué] [BOUCLE finale]
Les migrants sont encore un peu trop visibles à Calais, la maire et la préfecture viennent de les chasser de l’endroit où ces hommes, ces femmes et ces enfants avaient trouvé refuge après les (...)
2 juillet 2014

En marge de l’État de droit [Revue Plein droit] [BOUCLE finale]
« Les conditions de maintien des étrangers en zone d’attente – et, plus particulièrement dans la plus importante, Roissy – ont toujours été au mieux médiocres ; elles sont aujourd’hui insupportables. Les (...)
17 avril 2014

Harcèlement policier des migrants à Calais constaté par le Défenseur des droits : L’insupportable déni du ministère de l’Intérieur [Communiqué] [BOUCLE finale]
La réponse du ministère de l’Intérieur à la décision du 13 novembre 2012 du Défenseur des droits sur le harcèlement policier et les violations de droits dont sont victimes les migrants de Calais depuis (...)
12 avril 2013

Après le constat du Défenseur des droits, quelle réponse de l’état ? : Violences policières dans le Calaisis [Réunion publique] [BOUCLE finale]
La Cartoucherie, de 12h30 à 17h Route du Champ de Manœuvres 75012 Paris (Bois de Vincennes) En présence du directeur de cabinet du Défenseur des droits. Avec la participation : des (...)
1er février 2013

Dix ans après la fermeture du camp de Sangatte : Plus de répression que jamais à Calais [Communiqué] [BOUCLE finale]
À Calais, la police a mis à sac le 25 septembre 2012 le lieu de distribution des repas qui avait jusqu’alors bénéficié d’une relative immunité. Des organisations humanitaires pouvaient ainsi y assurer (...)
28 septembre 2012

[retour en haut de page]

Dernier ajout : vendredi 20 janvier 2017, 13:03
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?rubrique1064