Idées

Débat d'idées et actions collectives dans le domaine des migrations et du statut de l'étranger.

Présentation de la rubrique

2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006
2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000

2018


Action collective
Soirée de soutien aux 3+4 de Briançon !

3 novembre 2018 - « Aide à l’entrée sur le territoire français d’étrangers en situation irrégulière, le tout en bande organisée. » C’est sous ce chef d’accusation un rien alarmiste que les « 3+4 », militant⋅e⋅s, camarades, copaines de la région du Briançonnais, comparaîtront le 8 novembre 2018 devant le tribunal de Gap. La peine encourue ? Jusqu’à 10 ans de taule et 750 000 euros d’amende. Aujourd’hui, en France, un acte de (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Frontière franco-Italienne : À Briançon, les violations systématiques des droits des personnes exilées doivent cesser

16 octobre 2018 - Les 12 et 13 octobre 2018, nos organisations se sont mobilisées à la frontière franco-italienne, vers Briançon, afin de témoigner des pratiques illégales et des violences commises contre les personnes exilées. Ce que les observateurs ont constaté confirme les alertes émises par les associations locales depuis plusieurs mois : refoulements de personnes exilées dont des mineurs ;contrôles (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Liberté et relaxe pour les 7 de Briançon

12 octobre 2018 - Ils risquent la prison pour avoir aidé des personnes migrantes en danger dans les Alpes. Bastien, Benoit, Eleonora, Juan, Lisa, Mathieu et Théo vont être jugé·e·s le 8 novembre 2018 au tribunal de Gap (Hautes-Alpes). Ils risquent la prison pour avoir aidé des personnes migrantes en danger dans les Alpes. Bastien, Benoit, Eleonora, Juan, Lisa, Mathieu et Théo vont être jugé·e·s le 8 novembre 2018 au (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

MOM - Migrant Outre-Mer
« Préférence nationale » pour le RSA en Guyane

10 octobre 2018 - À l’article 27 du projet de loi de finances pour 2019 consacré à la recentralisation du revenu de solidarité active (RSA) en Guyane et à Mayotte [2] le gouvernement a glissé une mesure d’exclusion des personnes étrangères (non ressortissantes de l’Union européenne). Le droit au RSA est depuis 2004 soumis à une condition d’antériorité ininterrompue de titres de séjour de cinq années en métropole et dans (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

OEE - Observatoire de l'enfermement des étrangers
Réunion publique de l’OEE : « Le travail social à l’épreuve des politiques de contrôle et d’expulsion »

8 octobre 2018 - L’Observatoire de l’Enfermement des Étrangers vous invite à une réunion publique sur le thème du « travail social à l’épreuve des politiques de contrôle et d’expulsion ». La réunion se tiendra dans les locaux de la Ligue des droits de l’homme 138 rue Marcadet, 75018 Paris (Métro : Ligne 12, arrêt Lamarck-Caulaincourt) Les politiques migratoires entrent souvent en conflit avec les missions des (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
A3D / Cimade / Gisti / SAF / SM : Nuit du droit : Procès de la dématérialisation de la justice

4 octobre 2018 - Le Gisti participe à la Nuit du droit le jeudi 4 octobre prochain, à partir de 18 heures, à la 17e chambre de l’ancien Palais de Justice de Paris (10 boulevard du Palais). Venez suivre le procès de la dématérialisation de la justice : il est ouvert à toutes et à tous ! Juridiction numérique délocalisée, plateforme nationale dématérialisée, terminaux et bornes dans les points d’accès au droit, audiences (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Manifeste pour l’accueil des migrants

27 septembre 2018 - Partout en Europe, l’extrême droite progresse. La passion de l’égalité est supplantée par l’obsession de l’identité. La peur de ne plus être chez soi l’emporte sur la possibilité de vivre ensemble. L’ordre et l’autorité écrasent la responsabilité et le partage. Le chacun pour soi prime sur l’esprit public. Le temps des boucs émissaires est de retour. Oubliées au point d’être invisibles, la frénésie de la (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Mineurs isolés dans les Yvelines : le département doit respecter ses obligations

5 septembre 2018 - Monsieur Pierre Bédier, Président, Conseil Départemental des Yvelines 2, place André Mignot 78012 Versailles Cedex Objet : accueil des MNA Versailles, le 27 août 2018 Monsieur le Président, Organisations et syndicats signataires, nous vous interpellons sur les conditions d’accueil des mineurs isolés étrangers par vos services. Depuis plusieurs mois, nous avons rencontré de nombreux jeunes (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Procès des « Moria 35 »

28 août 2018 - Cinq jours de procès auront suffi à la justice grecque pour se prononcer sur le sort des 35 exilés arrêtés en juillet 2017 sur l’île de Lesbos. Ils étaient poursuivis pénalement pour des faits de violence et d’incendie volontaire lors d’une manifestation qui s’était déroulée au sein du camp de Moria. 30 prévenus auront passé quasiment un an en prison dans l’attente du procès. Tant les conditions (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

États généraux des Migrations
Contre une loi liberticide, une autre politique migratoire est possible

3 août 2018 - Le projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie a été adopté par le parlement le 1er août 2018. En dépit de quelques évolutions depuis sa présentation en février, il reste un texte régressif dont l’esprit est dans la droite lignée des politiques qui échouent depuis plusieurs décennies. Des solutions alternatives existent pourtant comme le démontre le (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Collectif J’y suis, j’y vote
Réforme constitutionnelle et droit de vote des étrangers aux élections locales

19 juillet 2018 - Le collectif « j’y suis, j’y vote » qui regroupe les associations militant depuis de nombreuses années pour le droit de vote des étrangers aux élections locales constate et regrette que le président de la République et le gouvernement n’aient pas inscrit ce sujet dans la révision constitutionnelle en cours de débat au parlement. Pourtant la vie locale est un lieu essentiel de la démocratie et il (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Jujie - Justice pour les jeunes isolés étrangers
En finir avec l’emprisonnement des mineur.e.s isolé.e.s étranger.ère.s dans l’Hérault

18 juillet 2018 - Comme la loi le prévoit [8], il revient à chaque département de mettre en place l’accueil provisoire d’urgence de toute personne se déclarant mineure et privée temporairement ou définitivement de la protection de sa famille, période durant laquelle le département doit évaluer la minorité et la situation d’isolement, puis notifier une décision d’admission ou de non-admission au bénéfice de l’aide sociale à (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Fichage des mineur·e·s non accompagné·e·s : La protection des enfants doit passer avant la suspicion

17 juillet 2018 - La loi française prévoit pourtant que les personnes qui se déclarent mineures doivent être considérées comme telles jusqu’à ce qu’une décision statue sur leur âge et leur isolement en vertu du principe du bénéfice du doute. Elles doivent bénéficier d’un accueil provisoire au titre de la protection de l’enfance de manière immédiate et inconditionnelle, peu importe le département où elles se présentent. Nos (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Notre fraternité n’a pas de frontières

16 juillet 2018 - Mardi 17 juillet, 4 personnes sont convoquées pour une garde-à-vue à la gendarmerie de Briançon. Le motif : avoir « aidé à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire français, en bande organisée », à l’occasion de la marche de solidarité du 22 avril dernier. Rappelons que cette manifestation pacifique s’est déroulée spontanément en réponse aux provocations haineuses et dangereuses d’un (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Valérie Pécresse, le Conseil d’Administration d’IDF Mobilités et la Région IDF encore et toujours dans l’illégalité !

16 juillet 2018 - Par un jugement du 25 janvier 2018, le Tribunal administratif de Paris a en effet annulé la délibération contestée. Cette décision a été confirmée par la Cour administrative d’appel, le 7 juillet dernier. Malgré ces deux décisions, qui sont d’exécution immédiate, Valérie Pécresse et le Conseil d’Administration d’IDF Mobilités ont décidé, lors de leur dernière séance, mercredi 11 juillet, de ne pas les (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Mineurs marocains isolés, le retour pour seule perspective ?

13 juillet 2018 - Le 11 juin dernier a eu lieu une réunion entre le préfet de police de Paris et l’ambassadeur du Maroc sur la situation des mineurs isolés marocains à Paris. Ces mineurs seraient entre 40 et 70, principalement dans le quartier de la Goutte d’Or. L’association Trajectoires indique dans son rapport d’avril 2018 qu’ « il s’agit de jeunes voire très jeunes marocains (ou algériens mais se présentant comme (...)

Lire la suite | Autres actions du Gisti

Action collective
Malgré l’abrogation du délit de solidarité, la discrimination des solidaires !

13 juillet 2018 - À Grande Synthe, aujourd’hui, il est impossible aux bénévoles non-français de venir en aide aux migrant⋅e⋅s. Depuis jeudi 28 juin, à Grande Synthe, les bénévoles britanniques, et souvent l’ensemble des bénévoles non-français, appartenant à des associations britanniques et françaises se voient refuser l’accès au terrain où (sur)vivent des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants dans des conditions (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

OEE - Observatoire de l'enfermement des étrangers
Pour les étrangers, une pancarte sur le tarmac vaut bien un tribunal !

11 juillet 2018 - L’OEE dénonce de longue date une justice dégradée pour les personnes étrangères qui comparaissent au sein même du lieu d’enfermement où siège le juge des libertés et de la détention (JLD), chargé d’autoriser leur maintien en zone d’attente. L’observation des audiences qui s’y tiennent a confirmé que les atteintes au droit à un procès équitable sont nombreuses : elles compromettent notamment les droits de la (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Collectif « Délinquants solidaires »
La fraternité ne doit pas avoir de frontières

6 juillet 2018 - Le Conseil constitutionnel consacre pour la première fois un principe à valeur constitutionnelle de fraternité, créant ainsi une protection des actes de solidarité. Il est désormais acquis que chacun a « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans condition de la régularité de son séjour sur le territoire national ». Au moyen d’une réserve d’interprétation, il neutralise les termes indécis (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
La justice dans les tribunaux, pas sur le tarmac ! : La Cour de cassation amenée à se prononcer sur la délocalisation des audiences en zone d’attente de Roissy

2 juillet 2018 - Parce que cette délocalisation des audiences est porteuse de graves dérives pour le fonctionnement de la justice, qu’elle est indigne au regard des standards européens et internationaux les plus fondamentaux et qu’elle revient à mettre en place une justice d’exception pour les personnes étrangères, nos organisations (membres de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers - OEE), se sont mobilisées (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Collectif « Délinquants solidaires »
Le Conseil constitutionnel mettra-t-il fin au délit de solidarité ?

27 juin 2018 - Le Conseil constitutionnel est très attendu dans la réponse qu’il doit faire à une QPC (« question prioritaire de constitutionnalité ») sur les articles du code des étrangers concernant le délit d’aide à l’entrée, à la circulation et au séjour irrégulier (L. 622-1 et -4 du Code de l’entrée, du séjour des étrangers et du droit d’asile) - généralement rebaptisé dans le monde associatif « délit de solidarité » (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Migreurop
Conseil européen des 28 et 29 juin 2018 : le renforcement des frontières, tombeau des migrant·e·s et de l’Union européenne

27 June 2018 - Alors que de moins en moins d’exilé·e·s réussissent à franchir les frontières de l’UE – sur les six premiers mois de l’année, le nombre d’arrivées en Italie par la Méditerranée a baissé de plus de 70% par rapport à l’année 2017 [17] –, quelques centaines de boat-people sont pourtant présentés comme la cause de la plus importante «crise» que l’UE ait jamais eu à affronter. Le Conseil européen qui se réunit les 28 (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Après les démantèlements le harcèlement

25 juin 2018 - En août 2017, suite au démantèlement du campement de la Porte de la Chapelle, les forces de l’ordre avaient renforcé leur présence afin de dissuader tout nouveau regroupement. Aujourd’hui, l’histoire se répète. En dépit des démantèlements et des mises à l’abri, rien n’est résolu. Nous, associations et collectifs engagés sur le terrain, nous retrouvons encore une fois aux côtés de personnes perdues, (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Appel à manifester contre le projet loi « asile et immigration » pour une autre politique de l’asile

19 juin 2018 - À ce titre, nous dénonçons : La réduction drastique des délais de procédure Sous couvert de réduction des délais, le projet porte une atteinte grave à l’exercice du droit d’asile. En effet si le projet de loi est adopté, seulement 15 jours seront octroyés aux demandeurs d’asile pour former un recours devant la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). La même logique dissuasive est à l’oeuvre avec (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Sénatrices et sénateurs, agissez pour mettre fin à l’enfermement des enfants !

19 juin 2018 - À la veille du débat en plénière au Sénat sur la loi Asile et Immigration, 15 associations appellent les sénatrices et sénateurs à mettre fin définitivement à la rétention administrative d’enfants en l’inscrivant dans la loi. Plusieurs amendements ont été présentés en ce sens. La France a été condamnée six fois par la Cour européenne des droits de l’homme La France a été condamnée six fois par la Cour (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
L’accueil de l’Aquarius par l’Espagne n’exonère ni l’Italie, ni l’Union européenne de leurs responsabilités

13 juin 2018 - Résumé de l’analyse par l’ASGI du refus par les autorités italiennes de laisser accoster l’Aquarius sur leurs côtes : L’ASGI considère que la proposition de l’Espagne d’accueillir les passagers de l’Aquarius ne dédouane pas l’Italie de ses responsabilités. l’ASGI rappelle que les opérations de sauvetage ont commencé à l’instigation d’un « SOS » lancé par le MRCC (Centre italien de coordination du sauvetage (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Marche Citoyenne et Solidaire pour les migrant⋅e⋅s

7 juin 2018 - Nous marchons pour l’accueil des migrants, contre le « délit de solidarité », contre le blocage de la frontière franco-italienne et de la frontière franco-britannique. LAISSEZ LES PASSER ! Nous demandons la liberté de circulation et d’établissement des migrants en Europe et en France : pas de blocage des frontières à l’intérieur de l’Europe, notamment entre la France et l’Italie, entre la Grande-Bretagne (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Le Conseil constitutionnel consacre le droit au recours des étrangers détenus visés par une mesure d’éloignement

5 juin 2018 - Le Conseil constitutionnel était saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par l’Observatoire international des prisons (OIP), la Cimade et le Gisti, à laquelle s’étaient associés le Syndicat des avocats de France (SAF), la Fédération nationale des unions de jeunes magistrats (FNUJA) et l’Union des jeunes avocats à la cour de Paris (UJA). Les organisations requérantes (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Ouvrez les guichets ! : Les associations et syndicats se mobilisent pour défendre l’accès aux préfectures des personnes étrangères

5 juin 2018 - Ce mardi 5 juin et les jours qui suivent, dans plusieurs grandes villes notamment Strasbourg, Grenoble, Toulouse ou Lyon, les associations d’aide aux personnes étrangères, dont La Cimade, le Gisti et la Ligue des droits de l’Homme, et le Syndicat des Avocats de France, se rassemblent devant les préfectures pour exiger la réouverture des guichets aux personnes devant demander un titre de séjour. Le (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Expulsion vers le chaos afghan : préfets et juges s’en lavent les mains

30 mai 2018 - Comme beaucoup des demandeurs d’asile présents en France, M. E, de nationalité afghane, a été, à l’occasion du dépôt de sa demande d’asile, placé en procédure dite « Dublin », en vertu du règlement européen du même nom, car ses empreintes digitales avaient été prises par les autorités suédoises avant son arrivée en France. La préfecture de la Haute-Garonne lui a par conséquent notifié un arrêté ordonnant son (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Évacuer des campements d’exilé⋅e⋅s dans le respect du droit : une imposture

28 mai 2018 - Le ministère de l’intérieur informe avoir convoqué le préfet de Paris et celui d’Île-de-France pour « concevoir » l’évacuation « à bref délai » des campements d’exilés à Paris. Dans son communiqué du 23 mai, il prétend agir « face à l’ampleur » des camps, et vouloir « concili[er] les exigences de la mise à l’abri et de l’application du droit des étrangers ». D’après le ministre, évacuer les 2 300 personnes qui vivent (...)

Lire la suite | Autres actions du Gisti

États généraux des Migrations
États Généraux des Migrations : déclaration historique pour une politique migratoire alternative

28 mai 2018 - La première assemblée plénière des États Généraux des Migrations s’est tenue les 26-27 mai à Montreuil. Les centaines de participant.e.s ont adopté une déclaration inédite, fruit de la consultation de dizaines de milliers de citoyens, afin de proposer « un socle commun pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes ». Plus de 500 personnes, représentant (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Collectif « Délinquants solidaires »
Le délit de solidarité, plus que jamais d’actualité : 6 audiences à venir !

28 mai 2018 - Le 23 avril 2018, au lendemain de l’adoption par l’assemblée nationale du projet de loi « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » le gouvernement se félicitait de l’assouplissement des poursuites pour aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier issu de l’adoption à la dernière minute d’un amendement, laissant ainsi croire qu’il aurait mis fin au (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Collectif « Délinquants solidaires »
Au Col de l’Échelle, impunité pour les identitaires d’un côté, prison ou tabassage pour les soutiens pacifiques des migrants de l’autre... Jusqu’où iront le gouvernement, la police et la justice pour décourager la solidarité ?

26 avril 2018 - Alors que des citoyen·ne·s, associations et collectifs locaux se mobilisent depuis de longs mois pour organiser l’accueil de personnes exilées sur leur territoire face aux pratiques irrégulières des forces de l’ordre, les évènements de ce week-end à Briançon montrent bien que le délit de solidarité a encore de beaux jours devant lui. Dans le cadre d’une mise en scène médiatique au col de l’Échelle à la (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
« Hotspots » : le gouvernement grec maintient sa politique de confinement des migrants

25 avril 2018 - Statuant sur un recours du Conseil grec pour les réfugiés, le Conseil d’Etat grec a considéré le 17 avril 2018 comme illégale et discriminatoire la pratique des autorités grecques de bloquer les migrants arrivant par la mer depuis la Turquie dans les cinq îles où, depuis le début de l’année 2016, l’Union européenne a installé des « hotspots » pour filtrer et trier ces personnes. Au mépris de cet arrêt du (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Collectif « Délinquants solidaires »
Examen du projet de loi asile/immigration par l’Assemblée nationale : NON ! Monsieur Collomb n’a pas assoupli le délit de solidarité !

23 avril 2018 - Rarement un sujet absent d’un projet de loi n’aura mobilisé tant de députés lors de son examen. Lors de la discussion par l’assemblée nationale du projet de loi « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie », ils étaient nombreux, dans chacun des groupes parlementaires, à avoir déposé des amendements portant sur le « délit de solidarité » : pour mieux le sanctionner (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Opening of the « Moria 35 » trial on 20 April on Chios Island (Greece)

18 April 2018 - On the 18th of July 2017, 35 residents of Moria hotspot on Lesvos Island in Greece were arrested after a demonstration organised in the camp earlier in the day. Hundreds of the camps inhabitants took part in this protest against their inhumane living conditions. A few days later, Amnesty International have called on Greek authorities to immediately investigate the allegations of excessive (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Ouverture du procès des « Moria 35 » le 20 avril prochain sur l’île grecque de Chios

18 avril 2018 - Le 18 juillet 2017, 35 résidents du hotspot de Moria sur l’île de Lesbos en Grèce ont été arrêtés à la suite d’une manifestation organisée quelques heures plus tôt dans le camp et à laquelle plusieurs centaines d’exilés avaient participé pour protester contre leurs conditions de vie indignes et inhumaines. Quelques jours plus tard, Amnesty International appelait, dans une déclaration publique, les autorités (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Réunion publique d’information sur le projet de loi Collomb « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif »

16 avril 2018 - Alors que s’ouvrent au Parlement les débats sur le projet de loi Collomb « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif », nous vous invitons à une réunion publique d’information pour aborder : les changements apportés par ce texte à la réglementation actuelle les effets qu’aura cette loi sur la situation des migrant⋅e⋅s, demandeurs d’asile et personnes étrangères en général Lundi 16 avril (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

États généraux des Migrations
Opposés au projet de loi Asile et Immigration, les acteurs des États Généraux des Migrations appellent à une politique migratoire radicalement différente.

13 avril 2018 - Les collectifs citoyens et les associations, nationales et locales, impliqués dans le processus des États Généraux des Migrations appellent les députés à rejeter le projet de loi Asile et Immigration discuté à partir du 16 avril, et à réfléchir d’urgence à une politique migratoire radicalement différente. Alors que les députés s’apprêtent à débattre dans l’Hémicycle du projet de loi « Asile et Immigration (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Collectif « Délinquants solidaires »
« Délit de solidarité » : une association accusée d’avoir distribué des tentes à Calais

30 mars 2018 - Vendredi 23 mars, vers 9h, le campement situé Rue des Verrotières dans la Zone industrielle des Dunes a été détruit, une fois de plus. Il n’y avait pourtant, sur ce lieu-là, pas eu d’opération d’expulsion depuis plus d’un mois. Les exilé.e.s étaient installé.e.s dans des dizaines de tentes et essayaient d’améliorer leurs conditions de survie. Depuis l’été 2017, les autorités préfectorales du Pas-de-Calais, (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Anafé, Gisti, Mom : Contraints de « pisser par terre » : la réalité de l’enfermement en zone d’attente en Guadeloupe

29 mars 2018 - Le 21 mars 2018, en Guadeloupe, la police aux frontières a refusé l’entrée sur le territoire à Carmen et 20 autres touristes vénézuéliens. Ils ont été maintenus en zone d’attente pendant quatre jours dans des conditions indignes et sans respect de leurs droits. À l’aéroport de Pointe à Pitre, la zone d’attente peut héberger jusqu’à 3 personnes. Le 21 mars, en refusant l’accès sur le territoire à 21 (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Un mineur isolé pris en charge par l’ASE de Paris meurt faute d’un suivi adapté

21 mars 2018 - Il se prénommait Malik Nurulain mais préférait qu’on l’appelle Nour. Nour est mort le 14 février 2018, retrouvé noyé dans la Seine à Paris. Il avait 17 ans. Victime de tortures, il avait fui le Pakistan à l’âge de 15 ans. En France depuis un an, sous la responsabilité de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de Paris, il bénéficiait depuis peu de la protection subsidiaire accordée par l’OFPRA (Office français de (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Garde-côtes libyens vs ONG : l’Italie et l’UE ont choisi leurs alliés

20 mars 2018 - Depuis fin 2016, l’Italie – soutenue par l’UE – a initié une double stratégie pour mettre un terme aux arrivées de personnes migrantes par la Méditerranée centrale : criminaliser les secours citoyens, et faire à nouveau de la Libye le gendarme de l’Europe. Ces deux dimensions se sont accentuées au cours de l’été 2017 avec l’imposition d’un « code de conduite » aux ONG et la mise sous séquestre des bateaux (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
ADDE, Gisti, SAF : Mayotte : quand chacun s’emploie depuis des années à souffler sur les braises …

20 mars 2018 - Alors que, dans une petite île de l’archipel des Comores, la tension augmentait d’année en année... Alors que, parmi les 250 000 habitants de ce département les uns sont français mais beaucoup plus pauvres que ceux qui vivent en métropole, tandis que les autres, qualifiés d’étrangers, sont pour la plupart originaires des îles du même archipel où la pauvreté est bien pire [33]... Alors que le fossé (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

MOM - Migrant Outre-Mer
Décryptage de l’actualité : Fantasmes autour d’une invasion de bébés à Mayotte

14 mars 2018 - Périodiquement depuis plus de dix ans les mêmes fantasmes, largement diffusés, refont surface sur ce thème. En arrière plan, une offensive - elle aussi rituelle - contre le « droit du sol » à Mayotte, mais aussi en Guyane... et pourquoi pas en métropole : ce sera l’objet d’un prochain article. 1) La maternité de Mayotte est la « 1ère de France en nombre de naissances » (répété sans cesse. Cette (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Briancon : à la frontière franco italienne, les douaniers contrôlent même les naissances

14 mars 2018 - Le Gisti reproduit ci-dessous le récit, édifiant, d’un maraudeur Briançonnais racontant comment une opération de secours à une femme sur le point d’accoucher et frigorifiée a été interrompue pendant plusieurs heures par les douanes. Ou comment, les services douaniers font primer l’obsession du contrôle des frontières sur les réflexes humanitaires les plus élémentaires. La situation décrite n’a rien (...)

Lire la suite | Autres actions du Gisti

ODSE - Observatoire du droit à la santé des étrangers
Un an après la réforme de l’OFII : Lettre ouverte aux ministres de la santé et de l’intérieur sur la dégradation des conditions d’accès aux droits des personnes malades étrangères

9 mars 2018 - Madame Agnès Buzyn Ministre des Solidarités et de la santé 14 Avenue Duquesne 73350 Paris 07 SP Monsieur Gérard Collomb Ministre de l’Intérieur Place Beauvau 75800 Paris Cedex 08 Copie à Monsieur Jacques Toubon Défenseur des Droits 7 rue Florentin 75008 Paris Copie à Monsieur Patrick Bouet Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins 4 rue Léon Jost 75017 Paris Copie à Madame Thanh (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Dénonciation des dérapages à la Cour d’appel de Paris : le Gisti et la Cimade persistent

1er mars 2018 - Paris, le 1er mars 2018 Madame la Première présidente, Vous avez bien voulu répondre, par un courrier du 22 février 2018, à nos interrogations relatives aux conditions dans lesquelles une décision de votre cour, rendue le le 9 février 2018 en méconnaissance manifeste des textes applicables, avait pu être ensuite modifiée et enregistrée dans la base de données juridiques Jurica de la cour de cassation. (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

ODSE - Observatoire du droit à la santé des étrangers
La France expulse vers la mort une personne porteuse du VIH

22 février 2018 - Pour la première fois depuis des années, l’administration française a pris la décision d’expulser une personne malade porteuse du VIH vers un pays où elle ne pourra pas être soignée. Cette expulsion vers la mort a été décidée contre l’avis officiel que le médecin de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) avait pourtant adressé au préfet compétent. Interpellés par des associations et des (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Contrôles au faciès : il est urgent d’agir !

21 février 2018 - Alors que quatre des policiers ont été renvoyés en correctionnelle pour des violences commises sur 18 jeunes de 14 à 18 ans et que leur procès va s’ouvrir ce mercredi matin au palais de justice de Paris, les membres de la plateforme « En finir avec les contrôles au faciès » réagissent aux vidéos sorties par Mediapart relatives aux actions de patrouilles de police dans le XIIe arrondissement de Paris. (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Mineur⋅e⋅s isolé⋅e⋅s : pour une protection de l’enfance, immédiate, pleine et entière

20 février 2018 - La mission bipartite (composée de ministères et de départements), nommée par le Premier ministre, a rendu son rapport sur la réforme du dispositif d’évaluation et d’accueil provisoire d’urgence des mineur⋅e⋅s isolé⋅e⋅s étranger⋅e⋅s. Loin des considérations de protection de l’enfance, ce rapport confirme la vision purement budgétaire et technocratique qui semble animer les pouvoirs publics, n’utilisant même (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Tour de passe-passe de la Cour d’appel de Paris : le Gisti et la Cimade saisissent sa première présidente

20 février 2018 - A l’occasion d’une récente décision concernant le maintien en rétention d’une demandeuse d’asile et de son bébé de treize mois, la Cour d’appel de Paris réussit un triple exploit : commettre une grossière erreur de droit, en prétendant que les juges ne sont pas liés par les dispositions de la Convention européenne des droits de l’homme, pourtant applicable par les tribunaux français depuis près de quarante (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Campagne « Délinquants solidaires » (2009)
Pour mettre hors-la-loi le « délit de solidarité »

19 février 2018 - « Toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d’un étranger en France sera punie d’un emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 30 000 Euros ». Cette disposition introduite dans la réglementation par le décret-loi de 1938 dans un climat particulièrement xénophobe figure encore, quatre-vingt ans après, dans le (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

CFDA - Coordination française pour le droit d'asile
D’une réforme à l’autre, l’asile en danger

13 février 2018 - Moins de deux ans et demi après l’entrée en vigueur de la loi relative à la réforme de l’asile de 2015 et alors qu’aucune évaluation n’a été menée par les pouvoirs publics, la CFDA confronte les principales mesures qu’elle contient avec la situation concrète des personnes qui demandent l’asile en France. Sur la base de leurs actions quotidiennes aux côtés de ces personnes, les associations membres de la (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
La ville de Lille et l’État condamnés pour l’expulsion illégale des habitants d’un bidonville

12 février 2018 - La ville de Lille et l’État ont été condamnés, le 6 février, par le juge des référés du tribunal de grande instance de Lille, à réparer le préjudice causé par l’expulsion illégale, le 3 novembre dernier, de 15 personnes vivant dans un bidonville. Cette décision rappelle que les propriétaires de terrains, quels qu’ils soient, ne peuvent porter atteinte au droit de toute personne à la protection de son domicile (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Gisti, LDH : Le gouvernement est responsable du sort de Kamel Daoudi

12 février 2018 - Maintenir un homme sous le régime d’assignation à résidence pendant dix ans et faire voter discrètement une modification de la loi afin d’encore prolonger cette situation n’est pas acceptable. Depuis 2008, après avoir purgé une peine de six ans de prison pour avoir projeté un attentat contre l’ambassade des Etats-Unis en France et avoir été déchu de sa nationalité française, Kamel Daoudi a changé 5 fois (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Les exilé.e.s de Paris 8 : Un acte de résistance

8 février 2018 - L’occupation par des exilés à la rue et leur collectif de soutien de quelques salles de l’université de Paris 8 dure depuis huit jours. Elle a reçu de nombreux soutiens et en particulier celui d’un large collectif d’universitaires en poste à Paris 8. Si une telle action a été entreprise par des exilés et des collectifs de soutien, c’est d’abord parce qu’ils et elles sont à la rue sans accès à un (...)

Lire la suite | Autres actions du Gisti

Des exilés à la rue occupent la fac de Paris 8

30 janvier 2018 - Une occupation par des exilé.e.s à la rue et leurs soutiens est en cours actuellement à l’université Paris 8 à Saint-Denis. Le Gisti soutient leur lutte. En effet, cette initiative se situe dans un contexte où, depuis des années, des milliers d’exilé.e.s sont maltraité.e.s par les autorités et sont contraint.e.s de vivre à la rue. Depuis plus de vingt ans, les gouvernements successifs perpétuent une (...)

Lire la suite | Autres actions du Gisti

Action collective
Exclusion des sans-papiers précaires du bénéfice des réductions tarifaires dans les transports : la justice condamne une mesure discriminatoire

26 janvier 2018 - Au début de l’année 2016, le Conseil régional d’Ile-de-France [47] puis, dans la foulée, le STIF (désormais « Ile de France Mobilités ») [48], ont décidé de refuser toute réduction tarifaire sur les transports aux personnes étrangères bénéficiaires de l’aide médicale de l’État (AME). Cette mesure, en vigueur depuis deux ans, a rendu encore plus précaires ces personnes déjà parmi les plus vulnérables en leur (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
La justice par visioconférence : des audiences illégales au sein même des centres de rétention

18 janvier 2018 - La politique du tout enfermement des personnes étrangères en rétention menée par le gouvernement, en particulier depuis la circulaire Collomb du 20 novembre 2017, conduit à multiplier les violations de leurs droits fondamentaux. Des personnes sont jugées par visioconférence en toute illégalité au cœur même des centres de rétention. Une pratique qui préfigure le projet de loi présenté le 11 janvier. (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
A la suite du désengagement partiel des pouvoirs publics, l’association InfoMIE se voit contrainte de réduire son activité

17 janvier 2018 - InfoMIE, association rassemblant une multiplicité d’acteurs divers œuvrant dans le champ de la protection des mineurs isolés étrangers , se voit contrainte de fermer momentanément son site. Ce centre de ressources constitue pourtant l’unique source d’information spécialisée au sujet de ces enfants particulièrement vulnérables, information dont la qualité et l’intérêt sont salués (60 000 (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Action collective
Recours devant le Conseil d’État contre les circulaires "hébergement d’urgence"

11 janvier 2018 - Plus de vingt associations saisissent le juge des référés du Conseil d’Etat contre la circulaire du 12 décembre organisant le tri des personnes étrangères dans les centres d’hébergement. A la fin de l’année 2017, le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Cohésion des territoires ont édicté, sans concertation, plusieurs circulaires visant en particulier l’hébergement des ressortissants étrangers. Et (...)

Lire la suite | Autres actions collectives

Lettre ouverte au Premier ministre à propos de la « Concertation asile-immigration »

9 janvier 2018 - Paris, le 9 janvier 2018 Monsieur le Premier ministre, Par un message du 6 janvier, vous avez invité le Gisti à une réunion de concertation sur la politique de l’asile et de l’immigration fixée au 11 janvier, précisant qu’il s’agissait d’une « deuxième réunion pour évoquer l’avant-projet de loi » et que l’ordre du jour détaillé nous en serait communiqué « ultérieurement ». Nous tenons à vous faire (...)

Lire la suite | Autres actions du Gisti

[retour en haut de page]

Dernier ajout : mardi 16 octobre 2018, 20:19
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?rubrique13