Collectif créé en 2000, succédant à la Commission de sauvegarde du droit d’asile
Membres : La plupart des associations œuvrant, à titre principal ou pas, pour la défense du droit d’asile en France
ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), Amnesty International France, APSR (Association d’accueil aux médecins et personnels de santé réfugiés en France), ARDHIS (Association pour la Reconnaissance des Droits des personnes Homosexuelles et transsexuelles à l’Immigration et au Séjour), CAAR (Comité d’Aide aux Réfugiés), CASP (Centre d’action sociale protestant), Centre Primo Levi (soins et soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique), La Cimade (Service œcuménique d’entraide), Comede (Comité médical pour les exilés), Dom’asile, ELENA (Réseau d’avocats pour le droit d’asile), FASTI (Fédération des associations de solidarité avec les travailleur-eu-se-s immigré-e-s), GAS (Groupe accueil solidarité), GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), JRS-France (Jesuit Refugee Service), LDH (Ligue des droits de l’Homme), Médecins du Monde, MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), secours Catholique (Caritas France), SNPM (Service National de la Pastorale des Migrants). La représentation du Haut Commissariat pour les réfugiés en France et la Croix rouge française, sont observateurs des travaux de la CFDA
> Pas de répit en France pour les étranger·es d’Ukraine
[BOUCLE avant]
Près de 5 millions de personnes ont fui l’Ukraine pour l’Europe en trois mois, dont une centaine de milliers sont arrivées en France, suscitant un mouvement de solidarité exceptionnel et une (...)
8 juin 2022
> Les Afghanes et Afghans en danger doivent pouvoir obtenir une protection
[BOUCLE avant]
Associations engagées ensemble dans la défense des droits fondamentaux, et particulièrement du droit d’asile, nous nous inquiétons des discours remettant en cause la légitimité pour les Afghanes et (...)
12 octobre 2021
> Jours sombres pour les Afghan·es à la recherche d’une protection
[BOUCLE avant]
Le Conseil d’État vient de rejeter le 9 juillet 2021, un pourvoi en cassation formé à l’encontre d’une décision de grande formation de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) du 19 novembre 2020qui (...)
21 juillet 2021
> Un accueil à bras fermés : les demandeur·euse·s d’asile paient cash les annonces du gouvernement
[BOUCLE avant]
La CFDA se mobilise contre les dernières mesures du gouvernement qui organisent le dès-accueil des demandeur·euse·s d’asile et des réfugié·e·s.
Alors que la France est tenue de respecter les objectifs de (...)
4 décembre 2019
> Allocation pour demandeur d’asile : NON au changement de fonctionnement de la carte
[BOUCLE avant]
L’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) a annoncé le 2 août dernier que la carte de retrait remise aux demandeurs et demandeuses d’asile pour utiliser l’allocation pour demandeur (...)
14 octobre 2019
> Réunion publique de la CFDA : « Comment l’État organise-t-il le non-accueil des demandeur⋅e⋅s d’asile en France ? »
[BOUCLE avant]
La Coordination française pour le droit d’asile vous invite à la soirée thématique :
« Comment l’État organise-t-il le non-accueil des demandeur⋅e⋅s d’asile en France ? » le 10 octobre 2019 de 18h30 à (...)
10 octobre 2019
> Sortie du rapport "Exilé.e.s : quels accueils face à la crise des politiques publiques ?"
[BOUCLE avant]
Plus de 65,3 millions de personnes dans le monde vivent aujourd’hui loin de leur terre natale, dont elles ont été contraintes de s’exiler en raison des conflits armés, des violations des droits (...)
15 mai 2019
> D’une réforme à l’autre, l’asile en danger
[BOUCLE avant]
Moins de deux ans et demi après l’entrée en vigueur de la loi relative à la réforme de l’asile de 2015 et alors qu’aucune évaluation n’a été menée par les pouvoirs publics, la CFDA confronte les principales (...)
13 février 2018
> Accueil des exilés : Le Gouvernement doit sortir de l’impasse et faire preuve de courage politique pour protéger les réfugiés !
[BOUCLE avant]
Alors que le centre humanitaire de la Mairie de Paris vient d’ouvrir, de lourdes incertitudes planent sur la capacité de ce dispositif à résoudre la crise de l’accueil de milliers de personnes (...)
21 novembre 2016
> Lettre ouverte au ministre de l’intérieur
[BOUCLE avant]
Monsieur le ministre,
La Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) vous interpelle au sujet de la situation que vivent un grand nombre de réfugiés à Paris afin que vous mettiez un terme aux (...)
11 août 2016
Partager cette page ?