OEE - Observatoire de l’enfermement des étrangers

Souffrance et violences dans les lieux d’enfermement des étrangers
Réunion publique à Paris lundi 7 avril 2014

La Plateforme de revendications pour un droit d’accès associatif dans les lieux d’enfermement des étrangers adoptée par l’observatoire de l’enfermement des étrangers rappelle que :

« ...la conception des lieux d’enfermement, leur gestion et les pratiques qui s’y développent imposent aux personnes retenues des contraintes ou privations de droits qui vont très au-delà de ce qui serait strictement nécessaire pour satisfaire la volonté de l’administration de maintenir ces personnes à sa disposition.

Bien qu’exclusivement dédiés à la mise en œuvre de procédures de refoulement ou d’éloignement des étrangers, les zones d’attente et autres lieux de rétention concentrent ainsi, en réalité, tous les dispositifs et tous les comportements qui confèrent à leur enfermement une dimension carcérale et punitive.

Ces dérives sont largement facilitées par le secret qui entoure les lieux d’enfermement et par l’isolement dans lequel les étrangers y sont maintenus....  »

Malgré l’opacité qui entoure ces espaces, de nombreuses situations de violences sont régulièrement mises en lumière et dénoncées par les associations et citoyen-ne-s intervenant dans l’ensemble du dispositif de rétention/détention des étrangers. Il est par ailleurs vraisemblable que les violences et, au-delà, les situations de souffrance liées à l’enfermement subies par des personnes qui n’ont rien à se reprocher pénalement génèrent un sentiment d’injustice qui accroit encore leur détresse.

Pour nous en parler, nous recevrons des intervenant-e-s de divers horizons : psychiatre, médecin, cadre associatif et bénévole, tou-te-s confronté-e-s, dans leur pratique professionnelle et leur engagement militant, à ces problématiques à l’échelon national et international.

La réunion se tiendra à la Ligue des Droits de l’Homme
138 rue Marcadet, 75018 Paris
(Métro : Lamarck-Caulaincourt, ligne 12)
Plan

19h00 à 20h15 interventions

Modération : Arnaud VEÏSSE, Comede

  • Impact de l’enfermement sur la psychiatrie et préparation à la sortie. Dr Cyrille CANETTI, psychiatre, chef du pôle SPMP, Maison d’arrêt de Paris-La Santé
  • Etrangers enfermés, l’inéluctabilité de la souffrance ? Dr Reem MANSOUR, médecin à l’UCSA des Baumettes/CRA de Marseille, présidente d’Osiris, membre du Comede
  • Souffrance et violences en détention : quelques éléments factuels pour un aperçu de la situation au niveau européen. Alessandra CAPODANNO coordinatrice de la campagne Open Access, Migreurop
  • Témoignage. Pauline Rai intervenante Cimade en Guyane
  • Zone d’attente : violences, intimidations et humiliations en toute impunité ? Margot HERDA, intervenante Anafé

20h15 à 21h15 débat avec les participant-e-s.


Vous pouvez retrouver ce communiqué sur le site
observatoireenfermement.blogspot.com

[retour en haut de page]

Dernier ajout : jeudi 15 décembre 2016, 15:21
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?article3894