Avis de la CNCDH sur la situation des migrants à Calais et dans le Calaisis

Voir en ligne : http://www.cncdh.fr/sites/default/f...

Extrait du communiqué de presse de la CNCDH :

Après avoir été alertée par plusieurs de ses membres sur une situation humanitaire extrêmement préoccupante, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a rendu un avis sur la situation des migrants à Calais et dans le Calaisis.
Une délégation de la CNCDH s’est rendue sur place le 4 juin 2015 pour rencontrer les associations œuvrant sur le terrain et les autorités publiques, ainsi que pour établir un état de la situation.
« Lors de ce déplacement, la délégation a été profondément choquée par les conditions inhumaines et indignes dans lesquelles les migrants tentent de survivre et par l’impasse dans laquelle se trouvent non seulement ces exilés mais aussi les autorités publiques confrontées à des problèmes d’une particulière complexité », affirme Christine Lazerges, Présidente de la CNCDH. Il est « de nos jours intolérable que les 3000 personnes vivant actuellement sur la lande n’aient accès qu’à un seul point d’eau. Ils vivent sous des cabanes et autres abris de fortune sans accès aux toilettes de 19 h à midi le lendemain. Comment peuvent-ils dans de telles conditions faire valoir leurs droits les plus élémentaires ? »

[retour en haut de page]

Dernier ajout : mardi 17 janvier 2017, 11:01
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?article4998