III. Entrée en France (visas, étudiants)

A. Les visas

Cas général

La procédure n’est pour l’instant que partiellement dématérialisée.

Le dossier d’une demande de visa, accompagné des pièces justificatives requises, doit être téléchargé en ligne sur le site france-visas.gouv.fr. Ce dossier comporte : un passeport en cours de validité, un formulaire-type et des justificatifs adaptés à l’objet et à la durée du séjour.

Il doit être ensuite déposé auprès de l’autorité consulaire française de son lieu de résidence, un rendez-vous préalable auprès d’un prestataire de services extérieur étant souvent requis

Cas des étudiants

A compter du 7 avril 2021, l’application France-Visas offre aux étudiants la possibilité de transmettre les copies numériques de leurs pièces justificatives au moment de la saisie en ligne de leur demande de visa. Cette démarche, qui reste optionnelle, doit permettre notamment un passage accéléré chez le prestataire de service extérieur.

Dans un premier temps, cette fonctionnalité est accessible uniquement aux demandeurs de visas de long séjour étudiants résidant dans un pays où la demande de visa est externalisée et disponible en ligne.

B. La venue en France pour études

[retour en haut de page]

Dernier ajout : lundi 30 mai 2022, 12:08
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?article6751