Association des familles victimes du saturnisme
Un rapport alarmant sur l’inefficacité de la lutte contre le saturnisme infantile

Le Gisti, avec d’autres associations comme le Catred et Médecins du Monde ont été à l’origine de l’Association des familles victimes du saturnisme (AFVS), créée en 1998 et ayant pour objectif de lutter pour la mise en œuvre d’une politique de santé publique, de prévention et de réparation des risques liés au saturnisme infantile avec un droit à indemnisation.

Bien que des avancées aient été obtenues dans ce domaine, on est encore loin de l’éradication de cette maladie. Pour preuve, un alarmant rapport qui démontre l’inefficacité de la lutte contre le saturnisme infantile. Il s’agit d’un mémoire écrit par Henri Pezerat, directeur de recherche honoraire au CNRS et toxicologue, expert dans le domaine du saturnisme et par ailleurs membre du comité de vigilance de l’AFVS.

Dans ce mémoire, Henri Pezerat pointe les carences politiques, mais aussi médicales et sociales qui existent encore aujourd’hui dans le domaine du dépistage de cette maladie.

Pour consulter le mémoire « L’échec de la lutte contre le saturnisme infantile : Analyse et quelques propositions », cliquez ici (pdf, 170,4 ko).

>>www.afvs.net

[retour en haut de page]

Dernier ajout : jeudi 18 janvier 2007, 19:12
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?article701