action collective

Élaborer des stratégies pour protéger les enfants en situation de migration irrégulière en France
Un atelier organisé par PICUM et le GISTI

L’atelier « Élaborer des stratégies pour protéger les enfants en situation de migration irrégulière en France » est une initiative de la Plate-forme pour la coopération internationale sur les sans-papiers (PICUM) et du Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI). Il se tiendra à Paris, le 3 mai 2012

Les enfants en situation irrégulière font face à une triple vulnérabilité : tout d’abord et surtout comme enfant, comme migrants ensuite et enfin, et malheureusement ceci est leur vulnérabilité principale, en tant que migrants en situation irrégulière.

Malgré un droit à l’enseignement, aux soins de santé et au logement, les enfants en situation irrégulière doivent faire face à de nombreux obstacles pour faire valoir leurs droits dans la plupart des pays européens. Ils sont confrontés à un risque élevé de pauvreté, d’exploitation, d’exclusion sociale et de violence.

L’atelier a pour objectif de permettre aux participants de renforcer leur compréhension, à travers l’échange de leur expertise respective, sur les différents enjeux auxquels les enfants en situation de migration irrégulière doivent faire face pour pouvoir accéder à l’éducation, aux soins de santé et au logement en France, et de faciliter une collaboration entre les participants pour concevoir des actions et stratégies concrètes visant à améliorer certains des défis identifiés.

Voir ci-dessous note d’information pour en savoir plus sur cet atelier.

Il n’y a pas de frais d’inscription pour assister à l’atelier mais les places sont limitées. Nous vous prions de vouloir bien confirmer votre participation en vous inscrivant via notre site web, avant le 30 avril 2012.

Pour plus d’informations, ou si vous avez des questions, merci de consulter le site web de PICUM, ou de prendre contact avec Lilana Keith, Chargée de projet, PICUM (lilana.keith@picum.org)

Paris, le 25 avril 2012
Programme

titre documents joints :

Voir notre dossier « Les mineurs isolés étrangers (MIE) »

[retour en haut de page]

Dernier ajout : mercredi 2 mai 2012, 10:15
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?article2719