« Dignity or Exploitation : the Choice is in your hands »

Le seul document à la disposition des étrangers du camp – Pas un mot sur l’asile

Le seul document qui était disponible pour les étrangers du camp de Sangatte à la fin de l’année 2001 s’intitule, dans sa version anglaise « Dignity or Exploitation : the Choice is in your hands » [PDF, 800 Ko] (« Dignité ou exploitation : le choix est entre vos mains »). Il existe aussi en albanais, en arabe et en russe.

Ce petit livret de 8 pages illustrées, publié en juillet 2001 avec le logo de l’Office des migrations internationale (OMI) et de l’Organisation internationale des migrations (OIM), ne dit rien du droit relatif à l’asile. Il vise à convaincre les « réfugiés » de retourner chez eux. Dans cet objectif, le document se contente de montrer que la France et le Royaume-Uni ne sont pas des pays où les droits de l’homme sont respectés.

On y apprend que « gagner illégalement le Royaume-Uni est difficile et dangereux », qu’en Angleterre, le vie est dure (beaucoup d’interpellations d’irréguliers, un regroupement familial aléatoire, le risque d’être surexploité par des employeurs sans scrupule...). Sur la France, juste une image de « réfugiés » dormant sur des lits de camp à Sangatte, accompagnée de ce commentaire : « Vous êtes résident au centre de Sangatte qui est géré par la Croix-Rouge française. Ce centre a été créé par le gouvernement français dans le but de fournir une assistance humanitaire de courte durée aux migrants en situation irrégulière comme vous. Cette situation n’est et ne peut être que temporaire et précaire ».

titre documents joints

[retour en haut de page]

Dernier ajout : mardi 2 juin 2015, 18:30
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?article644