action collective

Votation citoyenne
Appel des associations pour le droit de vote et d’éligibilité pour tous les étrangers aux élections locales

Depuis des années, le mouvement associatif s’emploie à promouvoir l’extension du droit de vote pour les élections locales à tous les citoyens quelle que soit leur nationalité.

Ce travail a été efficace au moins sur l’opinion publique. En effet, d’après les différents sondages, désormais, la majorité de la population est favorable à une telle mesure. Et des voix se sont élevées dans le même sens sur tous les bancs de l’arc parlementaire.

Cette réforme est inéluctable et nécessaire. Lors de la dernière discussion sur la question au Sénat, le principal argument avancé pour ajourner la décision était la nécessité d’un large débat. Pour nos associations, ce débat est mené maintenant depuis des dizaines d’années. Les campagnes « J’y suis, j’y vote », « Même sol, mêmes droits, mêmes voix » ou « Votation citoyenne » en témoignent.

Les prochaines élections municipales doivent être un moment fort pour rappeler qu’il n’est pas sain pour la démocratie qu’une partie significative de la population soit exclue du scrutin dans les communes. Depuis des années, des étrangers votent dans une majorité de pays de l’Union européenne, alors qu’une fois de plus, les étrangers non communautaires ne pourront voter lors des élections municipales de 2008. Il n’est pas pensable que ce scrutin ne soit pas ouvert en France pour les prochaines élections locales.

Les associations signataires demandent à tous les candidats et à toutes les candidates, à toutes les élues et à tous les élus des prochaines élections municipales d’agir auprès du mouvement associatif, de s’engager à faire avancer dès demain le suffrage universel, d’interpeller parlementaires et gouvernants afin qu’une loi soit discutée et votée au Parlement en 2008.

Novembre 2007

Si vous pensez que vous même et votre organisation peuvent contribuer à cette campagne, nous vous remercions de bien vous vouloir nous écrire par mail à pavlina.novotny AROBASE ldh-france.org (en indiquant nos nom/prénom, organisations voire fax & adresse) ou en renvoyant ce bulletin réponse téléchargeable :

Bulletin pour réponse par voie postale

titre documents joints :

[retour en haut de page]

Dernier ajout : lundi 12 novembre 2007, 12:22
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?article1016