N° 91 de Plein droit, la revue du Gisti

Les bureaux de l’immigration

À peine envisagent-ils de venir en France que les étrangers sont confrontés à l’administration. Mais quelle administration est aujourd’hui en charge de l’immigration ? Dénoncée pour ses pratiques arbitraires voire illégales, l’administration n’est pourtant pas un bloc homogène et il s’est toujours trouvé des fonctionnaires pour utiliser ses contradictions afin d’appuyer la cause des étrangers.

Mais avec la « politique du chiffre » qui prévaut depuis 2003, la donne change. L’obsession de la réduction des flux migratoires articulée à de nouvelles pratiques administratives, la compression des effectifs et la dégradation des conditions de travail, tout est réuni pour que les étrangers ne soient plus considérés comme des usagers mais comme des dossiers.


Sommaire

Édito

Dossier — Les bureaux de l’immigration

Jurisprudence [Cahier central]

Hors-thème

Mémoire des luttes

Ont collaboré à ce numéro : Jean-Pierre Alaux, Marélie Arrighi, Véronique Baudet-Caille, Emmanuel Blanchard, Pauline Boutron, Violaine Carrère, Pascaline Chappart, Nathalie Ferré, Jean-Philippe Foegle, Noura Kaddour, Delphine d’Allivy Kelly, Danièle Lochak, Antoine Math, Christophe Pouly, Johanna Probst, Claire Rodier, Laurence Sinopoli, Alexis Spire, Marie-Thérèse Têtu, Margot Walther.

N° 91, décembre 2011, 48 pages, 9 € + frais d'envoi
ISSN 0987-3260 12

[retour en haut de page]

Dernier ajout : mardi 18 octobre 2016, 12:25
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?article2489