Pour soutenir l’action du Gisti, faites un don !
Chères Amies, chers Amis,
Fidèles du site web www.gisti.org, de la liste Gisti-info, voire de nos pages sur les réseaux sociaux (ici, là ou bien par ici) ou encore de notre blog Mediapart, vous suivez régulièrement les informations et idées que nous diffusons.
Après deux années bousculées par la crise sanitaire, le Gisti a repris le cours « normal » de ses activités. Les salarié·es, les bénévoles et les stagiaires ont réintégré les locaux pour y accomplir leurs différentes tâches, en particulier la tenue des permanences d’information et de conseil. Depuis septembre, les réunions mensuelles, qui permettent aux membres d’échanger sur des sujets d’actualité et de forger leur expertise, ont repris en présentiel. Ce sont aussi des moments de convivialité qu’il était important de retrouver. Et cela d’autant plus que le contexte politique est fort inquiétant.
Au premier rang de ces inquiétudes, il y a la mise en œuvre du « contrat d’engagement républicain », dont la signature conditionne le bénéfice des subventions publiques. Il n’était pas possible, pour les associations qui luttent dans le champ de l’immigration et l’asile – mais cela concerne bien d’autres champs – d’y renoncer. Elles vivent avec la menace que ces subventions soient refusées après des années de soutien financier, ou de devoir les rembourser au prétendu motif que le contrat n’aurait pas été respecté, notamment dans ses clauses relatives à l’engagement de ne pas susciter des troubles à l’ordre public.
De l’ordre public, parlons-en, car cette notion tentaculaire aux contours aussi incertains sera au cœur du futur projet de loi sur l’immigration et l’asile (projet auquel nous consacrons un dossier alimenté quasi quotidiennement). Fallait-il encore réformer le code de l’entrée et du séjour et du droit d’asile pour durcir les obligations et restreindre les droits des personnes étrangères ? Une modification du régime de l’obligation de quitter le territoire français permettrait, nous dit-on, d’en assurer une meilleure effectivité : il faudrait donc restreindre les possibilités de recours qui feraient obstacle à leur exécution. On entend aussi remettre en cause la protection contre l’éloignement de nombreuses catégories de personnes étrangères, dont celles qui ont d’importantes attaches familiales et privées en France.
Voilà pour les « méchants ». Les « gentils » étrangers auront, eux, le droit (précaire !) de séjourner et de travailler s’ils se proposent d’occuper des métiers dits « en tension », et donc des chances d’être régularisés s’ils sont sans papiers. Mais comme la validité du droit au séjour sera alignée sur la durée du contrat de travail, gare à celui ou celle qui se retrouvera sans emploi ou dont le métier quittera la fameuse liste.
Le projet de loi nous réservera sans doute encore bien des surprises. Les associations se sont mises en ordre de marche pour dénoncer, analyser et combattre des mesures dont il est clair qu’elles rendront encore plus précaire la situation des personnes étrangères.
Toute réforme bouscule les activités récurrentes du Gisti (permanences, publications et formations). Pour assumer pleinement notre rôle, nous avons besoin d’une stabilité financière et d’une trésorerie solide. Vos dons y contribuent largement.
Vous pouvez aider le Gisti de plusieurs façons.
Si vous souhaitez effectuer un don, il vous reste quelques jours pour bénéficier, à hauteur de 66% de son montant, d’une déduction fiscale sur votre impôt sur le revenu au titre de l’année 2022. Effectuer un don de 150 € ne vous coûtera finalement que 51 €. Pour plus de facilité, vous pouvez effectuer votre don sur notre site web, quel que soit le mode de versement utilisé : www.gisti.org/don-en-ligne.
Si vous souhaitez aider durablement le Gisti, par un soutien régulier nous permettant de mieux prévoir nos recettes, et donc de pouvoir lancer des actions à plus long terme, vous pouvez également opter pour le don par prélèvement automatique. Ce type de don est aussi déductible de votre impôt sur le revenu à venir.
Enfin, sachez que le Gisti, reconnu association d’intérêt général, est habilité à recevoir des legs de toute personne, mais également des dons dans le cadre du mécénat d’entreprise (60% du montant du don effectué est alors déductible de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise donatrice). N’hésitez pas à le faire savoir.
Par avance, merci pour votre aide !
Partager cette page ?