Mission CCFD – CIMADE – GISTI – SAF – SM des 12 et 13 octobre 2000

What’s happening with the refugees in Sangatte (France) ? By CCFD, Cimade, Gisti, Saf and SM. : No Rights, Nowhere
Cartes (pdf, 125ko) When the weather is fine, you can see the English coast. Huge ferries go back and forth across the Channel all the time. Dozens of foreigners are hanging around, silently (...)
17 January 2007

Enquête CCFD, Cimade, Gisti, Saf et SM sur les « réfugiés » de Sangatte : Des milliers de fantômes en camp
Cartes (pdf, 125ko) Quand le temps n’est pas franchement mauvais, on perçoit les côtes anglaises, distantes d’une quinzaine de kilomètres. Boulogne-Calais est le point de la côte française le plus (...)
15 novembre 2000

Enquête CCFD, Cimade, Gisti, Saf et SM sur les « réfugiés » de Sangatte : « Un non-lieu pour des gens de non-droit »
L’immense hangar de tôles est situé en marge (500 mètres) du village du même nom. Le bourg est un lieu de villégiature coquet qui longe la Manche. Il borde une plage de sable blanc au long de laquelle (...)
15 novembre 2000

Enquête CCFD, Cimade, Gisti, Saf et SM sur les « réfugiés » de Sangatte : « Inimaginable de renvoyer 80 à 85 % des étrangers en raison de la situation dans leur pays d’origine »
En poste dans le Pas-de-Calais depuis 9 mois (soit 3 mois après l’ouverture du camp de Sangatte), le préfet est ancien directeur de la défense et de la sécurité civile. Sangatte, explique-t-il, a été (...)
15 novembre 2000

Enquête CCFD, Cimade, Gisti, Saf et SM sur les « réfugiés » de Sangatte : « Les étrangers de Sangatte sont les victimes de situations dramatiques dans certaines parties du monde »
« Énorme. Sociologique. A l’échelle de la planète ». C’est le président du Tribunal administratif qui situe ainsi l’afflux de « réfugiés » à Calais depuis plusieurs années, avec pour objectif de gagner la (...)
15 novembre 2000

Enquête CCFD, Cimade, Gisti, Saf et SM sur les « réfugiés » de Sangatte : « État de droit de façade »
Le barreau de Boulogne-sur-Mer rassemble environ 80 avocats (dont une vingtaine d’anciens conseillers juridiques). La présence d’un grand nombre d’étrangers dans la région et surtout le nombre de mises (...)
15 novembre 2000

Enquête CCFD, Cimade, Gisti, Saf et SM sur les « réfugiés » de Sangatte : Une situation née il y a quatorze ans
Véronique Désenclos préside aux destinées de la petite association calaisienne « la Belle Étoile », qui fut une des premières, sinon la première, à tenter d’attirer l’attention sur le sort des « réfugiés » (...)
15 novembre 2000

Enquête CCFD, Cimade, Gisti, Saf et SM sur les « réfugiés » de Sangatte : « Si les étrangers avaient des chances d’obtenir l’asile en France beaucoup seraient prêts à le demander »
Cette militante de l’association catholique Pastorale des migrants participe aux opérations d’aide aux étrangers depuis longtemps. Dès l’ouverture du « camp » de Sangatte en septembre 1999, elle s’est (...)
15 novembre 2000

Enquête CCFD, Cimade, Gisti, Saf et SM sur les « réfugiés » de Sangatte : Cartes de la région
Cartes (pdf, 125ko)
15 novembre 2000

[retour en haut de page]

Dernier ajout : mercredi 17 janvier 2007, 16:03
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?rubrique245