www.gisti.org/asile-en-france

Demander l’asile en France

Toutes les versions de cet article :

[ Dernier ajout : 9 octobre 2018 ]

La procédure d’asile, modifiée en 2015, reste compliquée et parfois difficilement compréhensible.

Les fiches du Gisti ont pour but de fournir aux demandeurs et demandeuses d’asile et aux personnes qui les aident les informations nécessaires pour déposer une demande d’asile, faire valoir leurs droits et éviter les pièges tendus par l’administration française.

Schéma du Gisti sur la procédure d’asile en France

Attention :
  • Toujours garder une copie des documents remis à l’administration.
  • Ne jamais donner d’originaux (sauf le passeport que vous devez remettre à l’OFPRA).


Une permanence est organisée par des militant.e.s bénévoles et par des associations (ADDE, ATMF, Dom’asile, ELENA, GISTI, La Cimade) :

Les personnes sont prises en fonction de l’urgence (notamment les personnes en procédure dublin qui ont un recours à faire, les personnes qui ont un rejet OFPRA ou une OQTF, les personnes qui n’ont pas réussi à enregistrer leur demande d’asile à la fin de leur procédure dublin et qui sont déclarées "en fuite").

Tous les intervenant.e.s présent.e.s se battent à vos côtés et vous soutiennent dans vos difficultés face à l’administration.

Nous n’avons pas de lien avec les administrations responsables de l’accueil des réfugié.e.s (la préfecture, l’OFPRA, l’OFII) et ne sommes pas non plus mandatées par elles, comme le sont certaines associations.

RECHERCHE BÉNÉVOLES – "PERMANENCE POUR LES EXILE.E.S LA CHAPELLE"

Des associations (ADDE, ATMF, La Cimade, Dom’Asile, Elena et le Gisti) et des militant.e.s du 18e animent tous les lundis après-midi une permanence juridique, dans les locaux de l’ATMF (Métro La Chapelle ou Barbès). Elle s’est donnée pour but d’informer les personnes exilées et de les accompagner dans leurs démarches, pour faire valoir leurs droits, en lien avec des avocat.e.s militant.e.s. La permanence a une attention particulière pour les personnes en procédure dite « Dublin », qu’un règlement européen honteux entend priver de leur droit de demander l’asile en France. Nous voulons être un lieu de veille et de mobilisation sur cette question.

Nous recherchons des bénévoles pour participer à cette permanence.

Vous êtes libre les lundi après-midi (et un peu le reste de la semaine pour assurer les quelques démarches liées au suivi des personnes qui n’auraient pu être réalisées pendant la permanence, des accompagnements à la préfecture ) ?

Vous êtes prêt à vous engager dans la durée (9 mois minimum) dans une activité militante régulière ?

Merci de nous contacter si vous êtes intéressé.e.s : benevole-permanence-la-chapelle@gisti.org

Vous n’avez pas d’expérience dans une permanence d’accès aux droits ? Pas de soucis. Il faut juste être prêt à se former (nous proposons des formations).


Sommaire


Tout le document en une seule page


titre documents joints

[retour en haut de page]

Dernier ajout : mardi 25 septembre 2018, 12:24
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?article5116