Pratique

Les permanences juridiques du Gisti

Le conseil juridique du Gisti porte sur les divers aspects du droit des étrangers (visas, droit au séjour, asile, nationalité, éloignement, droits sociaux, ...) et sur les moyens de les faire valoir.

Le Gisti n’est en revanche compétent ni pour résoudre d’autres problèmes administratifs de la vie courante, ni pour vous aider à trouver un logement ou une aide économique.

Attention : Les permanences du Gisti se font par téléphone ou courrier. Le Gisti ne reçoit pas et ne donne pas de rendez-vous. Il est donc inutile de vous rendre dans ses locaux. Si vous souhaitez être reçu⋅e, d’autres associations tiennent des permanences d’accueil en région parisienne, avec ou sans rendez-vous. Voir la liste [ici].

> Comment prendre contact avec le Gisti

  • La permanence téléphonique a lieu :
    • du lundi au vendredi entre 15h et 18h
    • les mercredis et vendredis entre 10h et 12h.
ATTENTION : Du 17 juillet au 31 août, le nombre de permanence est restreint à deux par semaine. Elles ont lieu le lundi et le jeudi après-midi de 15h à 18h.

On peut la joindre au 01 43 14 60 66. La ligne est parfois saturée, ne vous découragez pas. Il est parfois plus facile ne nous joindre en fin de permanence. Il est par ailleurs inutile de nous contacter sur les autres lignes téléphonique de l’association pour obtenir des conseils juridiques.

  • Le courrier postal est examiné chaque jour par des juristes qui y répondent dans un délai de deux semaines au maximum.

Écrivez à : Gisti, 3 villa Marcès, 75011 Paris, France

> Conseils pour rédiger votre demande

Pour qu’un courrier permette un examen efficace de la situation de son auteur, il doit être aussi précis et clair que possible.

  • Précis sur l’auteur⋅e de la demande : vous-même ?, une autre personne que vous aidez dans ses démarches ? Dans tous les cas, précisez son nom et les moyens de le ou la joindre (adresse postale, téléphone, mail) ;
  • Précis sur l’identité de la personne concernée (âge, sexe, lieu de naissance, etc.) : sa nationalité, sa situation de famille, l’ancienneté du séjour en France, les risques éventuels dans le pays d’origine, les demandes - même anciennes - faites à l’administration.et les réponse ou l’absence de réponse.
    La photocopie ou le scan des documents relatifs à ces éléments que vous possédez sont des éléments très utiles si vous pouvez les joindre.
  • Clair dans le récit de l’histoire individuelle de la personne en butte à des difficultés.

titre documents joints

[retour en haut de page]

Dernier ajout : jeudi 20 juillet 2017, 14:43
URL de cette page : http://www.gisti.org/spip.php?article79