Contre l’enfermement des étrangers

I. Action collective

Le Gisti est impliqué dans quatre collectifs luttant chacun à sa façon contre l’enfermement des étrangers. Plutôt que de refaire dan ce dossier le travail qu’ils effectuent, nous vous invitons à visiter leurs sites respectifs :


II. Un⋅e proche enfermé⋅e ?

Consultez notre page Si l’un de vos proches est arrêté / enfermé.


III. Sélection de communiqués & annonces tirés de notre site web

Réunion publique de l’OEE : « Mobilisations et révoltes dans les lieux d’enfermement des personnes étrangères » [BOUCLE avant]
L’Observatoire de l’Enfermement des Étrangers vous invite à une réunion publique sur le thème des « Mobilisations et révoltes dans les lieux d’enfermement des personnes étrangères ». La réunion se (...)
15 avril 2019

« Juste, on te garde vivant » [BOUCLE avant]
C’est avec ces mots qu’une personne enfermée décrit les conditions de vie au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot, dans un témoignage paru durant la grève de la faim menée dans (...)
21 mars 2019

Réunion publique de l’OEE : « Accès et regard citoyen dans les lieux privatifs de liberté pour les personnes étrangères » [BOUCLE avant]
Invitation à la prochaine réunion publique de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers (OEE) Lundi 11 février 2019 dans les locaux de la Ligue des droits de l’homme 138 rue Marcadet, 75018 Paris (...)
11 février 2019

Justice hors la loi : une audience illégale au sein du centre de rétention de Toulouse [BOUCLE avant]
Monsieur Chamani [3], actuellement enfermé au CRA de Toulouse, en a fait les frais. Détenteur d’un titre de séjour de longue durée en Italie où se trouve toute sa famille, il s’est rendu en Corse pour (...)
4 février 2019

Grèves de la faim en CRA : lettre ouverte aux parlementaires [BOUCLE avant]
Mesdames et Messieurs les Parlementaires, Vous avez voté l’année dernière la loi « Asile et Immigration » (loi du 10 septembre 2018). Ce texte allonge en particulier la durée maximale d’enfermement en (...)
24 janvier 2019

Un Pacte pour rien ? [BOUCLE avant]
Le 10 décembre, lors d’une conférence intergouvernementale organisée à Marrakech par l’ONU, le « Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières », validé en juillet dernier, a été (...)
29 décembre 2018

Actes du colloque OEE du 25 novembre 2017 : Les nouvelles formes de contrôle des personnes étrangères : de l’accueil à l’enfermement  [Publications] [BOUCLE avant]
Hébergement des personnes étrangères : le dévoiement au profit du contrôleIntroduction de la journée I. Un succès dû à l’urgence Carole Bohanne (Mrap) II. Les zones grises de l’enfermement Claire Rodier (...)
21 décembre 2018

Réunion publique de l’OEE : « Loi asile-immigration : contrôler, enfermer, expulser » [BOUCLE avant]
L’Observatoire de l’enfermement des étrangers (OEE) vous invite à une réunion publique qui aura lieu : Lundi 3 décembre 2018 Dans les locaux de la Ligue des droits de l’homme 138 rue Marcadet, 75018 (...)
3 décembre 2018

Le Genepi censuré ? : Lettre ouverte à Mme Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice [BOUCLE avant]
Madame la Garde des Sceaux, Le Genepi est une association étudiante œuvrant auprès des personnes incarcérées depuis 42 ans. Le 20 septembre 2018, la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) a (...)
13 novembre 2018

Délocalisation des audiences JLD en zone d’attente [BOUCLE avant]
En dépit des critiques émises par les organisations de défense des droits de l’homme, par les avocats, les parlementaires, relayées par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, et (...)
22 juin 2018

Sénatrices et sénateurs, agissez pour mettre fin à l’enfermement des enfants ! [BOUCLE avant]
À la veille du débat en plénière au Sénat sur la loi Asile et Immigration, 15 associations appellent les sénatrices et sénateurs à mettre fin définitivement à la rétention administrative d’enfants en (...)
19 juin 2018

États Généraux des Migrations : déclaration historique pour une politique migratoire alternative [BOUCLE avant]
La première assemblée plénière des États Généraux des Migrations s’est tenue les 26-27 mai à Montreuil. Les centaines de participant.e.s ont adopté une déclaration inédite, fruit de la consultation de (...)
28 mai 2018

Pas d’enfants en centres de rétention  [Dans la presse et les revues] [BOUCLE avant]
Les centres de rétention accueillent des personnes migrantes qui n’ont commis aucun délit, n’ont été condamnées par aucun tribunal, mais qui attendent là la mise en œuvre d’une procédure d’éloignement (...)
19 avril 2018

Anafé, Gisti, Mom : Contraints de « pisser par terre » : la réalité de l’enfermement en zone d’attente en Guadeloupe [Communiqué] [BOUCLE finale]
Le 21 mars 2018, en Guadeloupe, la police aux frontières a refusé l’entrée sur le territoire à Carmen et 20 autres touristes vénézuéliens. Ils ont été maintenus en zone d’attente pendant quatre jours dans (...)
29 mars 2018

La rétention est utilisée pour punir les étrangers  [Dans la presse et les revues] [BOUCLE finale]
La prolongation de la rétention inscrite dans le projet de loi asile-immigration présenté le 21 février en Conseil des ministres fonctionne comme un moyen de pénaliser ou de punir les étrangers qu’on (...)
28 février 2018

Mathilde Blézat et Julia Burtin : Turquie : soigner le mal par le rien [Revue Plein droit] [BOUCLE finale]
La nouvelle constitution turque votée en septembre 2010 proclame le droit à la santé pour tous. Cependant, la loi impose qu’un document d’identité prouvant la citoyenneté turque de la personne ou la (...)
16 novembre 2016

Claudia Charles : En Équateur, la citoyenneté universelle à l’épreuve des faits [Revue Plein droit] [BOUCLE finale]
L’élection de Rafael Correa à la présidence de l’Équateur en 2006 et, surtout, l’adoption de la nouvelle Constitution de Montecristi  [19], en 2008, ont attiré l’attention de nombreux défenseurs des (...)
12 juillet 2016

À Mayotte, un enfant de cinq ans seul face à son juge : où est le problème ? [Communiqué] [BOUCLE finale]
Cela commence comme une histoire banale à Mayotte : une petite embarcation de fortune, dénommée « kwassa-kwassa », est interceptée par les forces de police en provenance des Comores. La police débarque (...)
11 avril 2016

Les « zones grises » de l’enfermement des étrangers Émergence de nouvelles formes de contrôle : l’exemple de Calais [Réunion publique] [BOUCLE finale]
L’observatoire de l’enfermement (OEE) vous invite à poursuivre la réflexion et le partage des informations sur les « zones grises » de l’enfermement. A la lisière des modes classiques d’enfermement se (...)
25 February 2016

Stop à l’enfermement des mineurs en zone d’attente ! [Communiqué] [BOUCLE finale]
Au début du mois de juin 2015, deux fillettes, âgées de 6 ans et 3 ans et demi, ont été privées de liberté dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Ces situations, qui ont (...)
25 juin 2015

« La face cachée de l’enfermement des étrangers » [Réunion publique] [BOUCLE finale]
L’enfermement institutionnalisé des étranger-e-s, assumé au nom d’une « meilleure gestion des flux migratoires », les désigne au mieux comme indésirables, au pire comme criminel-le-s. Alors que les (...)
8 décembre 2014

Stéphane Lefevre : « À minuit, on a refusé d’être comptés » [Revue Plein droit] [BOUCLE finale]
Sans revenir sur l’histoire des mobilisations contre les lieux d’enfermement, de la dénonciation de la prison clandestine d’Arenc dans le port de Marseille en 1975 aux actions du Comité (...)
17 avril 2014

Souffrance et violences dans les lieux d’enfermement des étrangers [Réunion publique] [BOUCLE finale]
La Plateforme de revendications pour un droit d’accès associatif dans les lieux d’enfermement des étrangers adoptée par l’observatoire de l’enfermement des étrangers rappelle que : « ...la conception (...)
7 avril 2014

Jean-Paul Jean : La logique de l’enfermement [Revue Plein droit] [BOUCLE finale]
La volonté d’enfermer La droite n’a sans doute pas le monopole de l’enfermement. Après la loi d’amnistie d’août 1981, le nombre des détenus a inexorablement progressé. Mais les appels à plus de (...)
2 avril 2014

Rencontre internationale organisée par Migreurop et l’OEE : L’enfermement des étranger-e-s en Europe et au-delà : Quels horizons ? [Réunion publique] [BOUCLE finale]
CISP Maurice Ravel 6 avenue Maurice Ravel 75012 PARIS Métro : Porte Dorée (ligne 8) ou Porte de Vincennes (ligne 1) Depuis une dizaine d’années, au sein de l’Union Européenne (UE) et à ses (...)
6 décembre 2013

Étrangers en Outre-mer : un droit exceptionnel pour un enfermement ordinaire - LES ACTES  [Publications] [BOUCLE finale]
OuvertureI. Les migrations dans le contexte ultramarin A. À quand l’égalité des droits à Mayotte ? L’exemple de la Guyane ; « la roulette guyanaise » De quelles législations d’exception s’agit-il ? (...)
28 février 2013

La fin de l’enfermement des enfants ? [Réunion publique] [BOUCLE finale]
Il y a un an, la France était condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme pour ses pratiques en matière de détention d’enfants étrangers [50]. Il y a un an, en réponse à l’Observatoire de (...)
25 février 2013

Étrangers en Outre-mer : un droit exceptionnel pour un enfermement ordinaire  [Publications] [BOUCLE finale]
Prologue I. L’expulsion massive et aveugle A. Des scores impressionnants B. Un contrôle du juge entravé dans cinq terres ultramarines : pas de recours suspensif C. Des contrôles policiers en amont (...)
8 décembre 2012

Lettre ouverte au Premier ministre : Pour un accès associatif dans les lieux d’enfermement pour les étrangers [Communiqué] [BOUCLE finale]
Il y a juste un an, le précédent gouvernement prenait un décret fixant, de façon très restrictive, les conditions d’accès des associations dans les lieux où sont enfermés les migrants en attendant d’être (...)
9 juillet 2012

Pour un moratoire sur la rétention : Halte à la banalisation de l’enfermement des étrangers ! [Communiqué] [BOUCLE finale]
L’observatoire de l’enfermement des étrangers (OEE) salue la décision prise hier par la Cour de Cassation de mettre fin à la garde à vue des étrangers pour le simple fait de séjour irrégulier. Elle (...)
6 juillet 2012

Immigration : un régime pénal d’exception  [Publications] [BOUCLE finale]
Introduction I . les origines de la pénalisation des étrangers La lutte contre la mobilité et l’errance (XVIIe-XXIe s.), Emmanuel Blanchard, Nicolas Fischer L’immigré, cible d’un droit pénal de (...)
28 juin 2012

Il faut en finir avec l’enfermement des enfants étrangers ! [Pétition] [BOUCLE finale]
Hier soir, à la Bourse du travail de Paris, plus de 200 personnes ont lancé un appel à mettre fin aux pratiques l’enfermement des mineurs étrangers dans les Centre de rétention administrative (CRA) et (...)
6 février 2012

Aux frontières de l’Europe : contrôles, enfermement et expulsions  [Publications] [BOUCLE finale]
IntroductionCeuta, prison dorée Une frontière assassine Une limbe juridique La situation des migrants en rétention La situation des migrants dans le CETI (centre ouvert) Déportations et (...)
23 novembre 2010

Non au rideau de silence sur les lieux d’enfermement pour étrangers [Communiqué] [BOUCLE finale]
Dans le cadre de la campagne lancée par le réseau Migreurop pour un Droit de regard dans les lieux d’enfermement d’étrangers, des parlementaires, nationaux et européens, et des militants associatifs (...)
30 janvier 2009

Quelle présence dans les lieux d’enfermement ou de relégation des étrangers ? [Communiqué] [BOUCLE finale]
Les manœuvres du gouvernement à propos des centres de rétention n’ont trompé que ceux qui voulaient bien l’être. Le respect des règles en matière de marchés publics n’est qu’un prétexte pour affaiblir les (...)
24 décembre 2008

Appel européen contre l’enfermement et l’éloignement des mineurs étrangers [Pétition] [BOUCLE finale]
Pour que la directive européenne sur le retour interdise l’enfermement et l’éloignement des mineurs étrangers >> Signer l’appel Aucun mineur ne peut être enfermé seulement parce qu’il est étranger. (...)
27 octobre 2006

L’enfermement des étrangers [BOUCLE finale]
Édito Fracture citoyenne Dossier — L’enfermement des étrangers Prisons : un traitement défavorable Le simple constat des parlementaires Étrangers incarcérés, étrangers délinquants ? (...)
25 juillet 2001

[retour en haut de page]

Dernier ajout : jeudi 11 avril 2019, 18:52
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?rubrique777