Accessibilité

Sessions de formation sur le droit des étrangers

Prochaines sessions

1er décembre 2014 — Précarisation du séjour, régression des droits fondamentaux
[ Journée d’étude ]  

29 janvier 2015 — Le droit d’asile [ Session de 2 jours ]  

16 mars 2015 — La situation juridique des personnes étrangères : l’entrée et le séjour [ Session de 5 jours (35 heures) ]  

26 mars 2015 — Le travail salarié des personnes étrangères [ Session de 2 jours ]  

21 mai 2015 — Le droit de la nationalité française [ Session de 2 jours ]  

Voir toutes les sessions
dans le programme 2014/2015

Contenu

Deux types de formations sont proposés :

  • des sessions de cinq jours sur le séjour des personnes étrangères : entrée, séjour, regroupement familial, éloignement et recours, travail, droit d’asile, cas pratiques.
    Ce programme est proposé quatre fois dans l’année.
  • des sessions « spécialisées » de deux jours permettant d’approfondir un thème particulier : Le travail salarié des personnes étrangères – Les mineures et mineurs étrangers isolés – La protection sociale des personnes étrangères – La demande de titre de séjour. Les refus de demande titre de séjour. Quels recours ? - Le droit le de la nationalité.

Objectifs

  • Acquérir une bonne connaissance des textes juridiques de base pour chacune des grandes questions traitées.
  • Savoir utiliser ces textes pour résoudre les cas concrets, notamment grâce aux moyens de recours judiciaires ou administratifs.

Public concerné

Toute personne qui est en relation avec les personnes immigrées et leurs familles, dans ses fonctions militantes ou professionnelles, dans les entreprises, les administrations, les collectivités territoriales, les associations, les syndicats, les établissements et les services sociaux et de santé.

Ces formations sont également conçues pour les avocat·e·s. Les sessions de deux jours s’adressent à des personnes qui, soit ont déjà suivi une session de cinq jours, soit ont une bonne connaissance théorique et pratique de la législation sur les étrangers.

Méthode de travail

Chaque session regroupe 20 à 25 personnes.

La formation est assurée par des membres du Gisti, juristes et spécialistes des problèmes traités. Les sessions s’appuient ainsi non seulement sur la connaissance des textes juridiques, mais également sur des études de cas concrets choisis parmi ceux traités à la permanence juridique du Gisti.

Chaque stagiaire reçoit un dossier composé des principaux textes législatifs et réglementaires en vigueur et des documents élaborés par le Gisti sur les questions étudiées.

Renseignements pratiques

Le Gisti est agréé au titre de la formation professionnelle continue et déclaré sous le numéro 11 75 10424 75.

Avocat⋅e⋅s : les formations peuvent relever de la formation continue et être prises en charge en partie par le FIF-PL Des sessions spéciales avocat⋅e⋅s sont régulièrement proposées sur notre site internet.

Coût des formations

  • 900 € pour les sessions de 5 jours (35 heures de formation)
  • 380 € pour les sessions de 2 jours (14 heures de formation)

Les frais d’hébergement et de repas ne sont pas compris dans le coût du stage.

Les personnes désirant participer à la formation à titre individuel sont invitées à prendre contact avec l’association.

Lieu des stages

Toutes les formations proposées dans ce catalogue se déroulent à Paris. L’adresse exacte est précisée au moment de la confirmation de l’inscription.

Inscriptions

Pour participer à l’une des sessions de formation proposées, il convient de remplir et de renvoyer au Gisti la fiche d’inscription.

Les inscriptions prises en charge au titre de la formation permanente font l’objet d’une convention avec l’organisme employeur. Dans ce cas, la fiche d’inscription envoyée au Gisti doit être accompagnée ou suivie de sa confirmation.

  • Dès réception de la convention signée par l’employeur, une convocation précisant le lieu et les horaires du stage est envoyée à la personne inscrite.
  • A l’issue du stage, une attestation de formation est adressée à chaque participant⋅e qui le demande.

Toute annulation d’inscription faite moins de 10 jours avant la date de début du stage donne lieu au paiement de 30 % du montant de la formation. En cas d’absence non justifiée le premier jour du stage, le règlement devra être effectué en totalité.

Renseignements et inscriptions

GISTI - 3 villa Marcès, 75011 Paris, France
Téléphone : 01 43 14 84 82/83
Fax : 01 43 14 60 69
Email : formations@gisti.org


Le Gisti organise également des formations sur site.

[retour en haut de page]

Dernier ajout : vendredi 26 septembre 2014, 22:53
URL de cette page : http://www.gisti.org/spip.php?rubrique5
Accueil du site > Formations