Actions, communiqués, lettre ouvertes et tribunes sur la liberté de circulation

Concert « Liberté de circulation ! » au Trianon (Paris) en soutien au Gisti [BOUCLE avant]
[ NE PAS CONFONDRE, avec la soirée du 15 juin 2017 au Trois Baudets, Paris ] [ Télécharger l’affiche ] ARTHUR H BIBI TANGA FLAVIA COEHLO GAËL FAYE feat. Samuel Kamanzi & Jenrian INFECTICIDE (...)
5 juin 2017

Emmanuel Blanchard et Claire Rodier : «  Crise migratoire  » : ce que cachent les mots [BOUCLE avant]
Le terme de « crise migratoire » ou de « crise des migrants » s’est ainsi imposé dans les médias et les déclarations politiques à partir de l’été 2015. Il est généralement associé à des considérations sur « (...)
6 janvier 2017

Quelle « crise migratoire » ? [BOUCLE avant]
Édito La possible fin des contrôles au faciès Dossier : Quelle «  crise migratoire  » ? «  Crise migratoire  » : ce que cachent les mots, Emmanuel Blanchard et Claire RodierFinlande : le droit d’asile (...)
16 décembre 2016

Morts et disparus en mer – La Méditerranée, une mer devenue frontière  [Publications] [BOUCLE avant]
Au sommaire de cette publication de sensibilisation éditée par Boats 4 People : 1. La Méditerranée : une mer militarisée, quadrillée et surveillée 2. Morts et disparus en Méditerranée 3. Pour une (...)
14 novembre 2016

Naawa Siari : Au Mexique, des morts moins anonymes [BOUCLE avant]
Mexique et États-Unis partagent une histoire migratoire depuis le début du XXe siècle, alimentée notamment par la question agraire et sa mauvaise gestion, culminant en 1994 avec la signature de (...)
24 juin 2016

Homicides aux frontières [BOUCLE avant]
Édito Dénoncer avec fermeté. Et après ? Dossier : Homicides aux frontières Les frontières tuentLes vies des morts de la migrationVoir Calais et mourirPerdre sa vie, mais pas son nomAu Mexique, des (...)
22 juin 2016

Alep écrasée sous les bombes, l’UE demande à la Turquie de lui garder ses frontières [BOUCLE avant]
Alors que les habitant.e.s de la région d’Alep sont contraints à l’exode sous un tapis de bombes, les chancelleries européennes ont pour principale préoccupation de les cantonner au plus loin de leurs (...)
12 février 2016

Alors que le mouvement No Border à Calais est l’objet d’accusations graves... : Des No Border sans frontière [BOUCLE avant]
La préoccupation principale du mouvement No Border, ce sont les frontières qui empêchent les victimes d’injustices et de violences liées aux désordres du monde de fuir leur pays. Venus pour donner une (...)
14 novembre 2015

Méditerranée : Pour mettre fin à l’immigration irrégulière, la rendre régulière !  [Dans la presse et les revues] [BOUCLE avant]
L’opération « Mare Nostrum » doit, selon le calendrier annoncé, prendre fin au 1er novembre 2014. Par quoi sera remplacé ce dispositif, que l’Italie a déployé, au lendemain du terrible naufrage de (...)
23 octobre 2014

Ensemble en Tunisie pour la liberté de circulation ! [BOUCLE avant]
Après une mission d’observation sur l’île de Pantelleria, le bateau Oloferne, qui conduit la première action de Boats 4 People est arrivé le mercredi 10 juillet 2012 au port de Monastir. Au même (...)
14 juillet 2012

26 avril 2011 : Quelle liberté de circulation ? [BOUCLE avant]
L’actualité méditerranéenne met en évidence l’inadaptation de l’approche, par les pays européens, de la question des migrations. Et l’urgence de sortir des schémas dans lesquels la classe politique, mais (...)
26 avril 2011

Penser l’immigration autrement : « Liberté de circulation : un droit, quelles politiques ? » [BOUCLE avant]
Premier ouvrage d’une nouvelle collection que lance le Gisti pour inviter à penser l’immigration autrement, « Liberté de circulation : un droit, quelles politiques ? » se situe aux antipodes des (...)
20 janvier 2011

Contre la répression des militant·es de la liberté de circulation [BOUCLE avant]
Suite à la multiplication de violences policières à l’occasion de manifestations, Appel au rassemblement pour la défense des libertés d’expression et de manifestation 16 octobre – 15 heures – Porte de (...)
16 octobre 2010

La liberté de circulation pour une autre politique migratoire [BOUCLE avant]
A l’heure où, à Calais, l’« éradication » de la jungle est une preuve de plus du fiasco des politiques migratoires menées depuis des dizaines d’années, de « l’immigration zéro » à « l’immigration choisie (...)
13 octobre 2009

Manifeste non gouvernemental euro-africain sur les migrations, les droits fondamentaux et la liberté de circulation [BOUCLE avant]
Nous, acteurs des sociétés civiles d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et d’Europe, réunis en Conférence non gouvernementale euro-africaine les 30 juin et 1er juillet 2006 à Rabat, indignés par (...)
1er juillet 2006

Migrations, droits fondamentaux et liberté de circulation : Conférence non gouvernementale euro-africaine [BOUCLE avant]
Le Gisti appelle à la Conférence non gouvernementale euro-africaine « Migrations, droits fondamentaux et liberté de circulation » qui se tiendra les 30 juin et premier juillet à Rabat (Maroc) à (...)
27 juin 2006

La liberté de circulation : un impératif éthique et social
En 1997, le Gisti a pris acte de ce que la lutte pour les droits des étrangers ne peut décidément s’accommoder de politiques fondées sur le principe de la fermeture des frontières et qu’elle implique (...)
21 mai 2005

Appel pour une seconde journée européenne de mobilisation pour la liberté de circulation et le droit au séjour
24 mars 2005

Le Gisti couronné d’un prix Voltaire
28 janvier 2003

La solution de Sangatte, une exception qui devrait devenir la règle
12 décembre 2002

Concert de soutien au Gisti
18 décembre 2001

Frontières et zones d’attente : une liberté de circulation sous contrôle
6 octobre 2001

La liberté de circulation en musiques
6 novembre 1999

Lettre ouverte à Lionel Jospin
Act Up-Paris, Droits devant !, Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (CEDETIM), Fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés (FASTI), Groupe (...)
10 juillet 1997

La fermeture des frontières ne peut plus tenir lieu de politique
Quelque chose a changé, imperceptiblement, au cours de l’année écoulée. Lancée d’abord timidement au sein des cercles associatifs, une idée « neuve » est en train de faire peu à peu son chemin et de (...)
28 mars 1997

Algériens : feu la liberté de circulation
27 novembre 1995

[retour en haut de page]

Dernier ajout : mercredi 1er mars 2006, 12:34
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?rubrique259