action collective

Assistance à personnes traumatisées : nouveau délit de solidarité ?

Les associations signataires se déclarent solidaires avec Médecins du Monde (MdM), poursuivie en justice par l’État en raison de l’organisation de l’accueil à Saint Denis (93) sous 6 tentes humanitaires des familles roms évacuées après l’incendie mortel de leur bidonville en mai dernier à Bobigny.

Pour tout autre groupe de personnes, l’État mobilise immédiatement une cellule psychologique et met à l’abri l’ensemble des victimes. Dans ce cas, ces témoins de la mort brûlé vif d’un enfant de 7 ans qui ont aussi perdu tous leurs biens personnels ont été d’abord expulsés 48 heures après ce drame, sur décision du Préfet de Seine-Saint-Denis, du gymnase que la Ville de Bobigny avait réquisitionné en urgence. Les forces de l’ordre les ont ensuite empêché de s’installer sur des terrains dans les Hauts-de-Seine.

Face à cette situation de détresse exceptionnelle et à la carence de l’État, MdM a décidé la nuit même de mettre fin à leur errance et de les accueillir sur un délaissé de voirie de l’État à Saint Denis dans un campement humanitaire équipé.

L’État a alors saisi la justice en référé pour faire cesser cet hébergement d’urgence et faire condamner MdM pour cet acte de soutien envers les Roms.

Les associations signataires dénoncent ces nouvelles menaces inacceptables contre des acteurs de la solidarité.

Elles demandent l’arrêt immédiat des poursuites contre MdM et le relogement sans délai de toutes les personnes concernées avec la mise en place d’un suivi médical et l’accompagnement social de ces familles.

Le 25 juin 2009

Signataires : ADDE (Avocats pour la Défense des Droits des Etrangers), ANGVC (Association Nationale des Gens du Voyage Catholique), ASAV (Association pour l’Accueil des Voyageurs), ASET (Association pour la scolarisation des Enfants Tsiganes), CCFD, CLASSES (Collectif Lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation et le Soutien des Enfants des Squats), Collectif Rrom des associations de l’agglomération lyonnaise, COMEDE (Comité médical pour les exilés), DAL (Droit au Logement), FNARS (Fédération Nationale des Associations d’accueil et de Réinsertion Sociale), FNASAT-Gens du voyage, GISTI, LDH (Ligue des Droits de l’Homme), Mouvement catholique des Gens du voyage, MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), PARADA, Procom, Réseau de solidarité Rroms de St Étienne, Roms Action, Syndicat de la magistrature, Syndicat des Avocats de France, URAVIF (Union Régionale des Associations Voyageurs d’Ile-de-France).

Voir notre dossier « Les Roms »

[retour en haut de page]

Dernier ajout : vendredi 26 juin 2009, 17:15
URL de cette page : http://www.gisti.org/spip.php?article1604