action collective

Tous ensemble pour la régularisation de tous les sans-papiers
Manifestation unitaire samedi 10 octobre 2009 à Paris

Le « Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers » a été ouvert en juillet dernier à Paris dans des locaux désaffectés de la CPAM du XVIIIè arrondissement.

Son objectif est d’accueillir et rassembler les collectifs de sans-papiers, de faire connaître ce qu’est la vie d’un sans-papier en France, et de constituer un lieu d’organisation de la lutte pour la régularisation de tous les sans-papiers.

Le Gisti vous invite à participer à cette manifestation.


Les collectifs des sans-papiers et leurs soutiens appellent toutes les organisations politiques, syndicales, associatives et les citoyens à une manifestation unitaire le 10 octobre 2009

La vie d’un sans-papier en France, c’est :

Paroles d’un sans-papier :
« Quand tu es un sans-papier,
le logement, tu ne l’auras pas
le boulot, c’est difficile
le boulot de merde, c’est pour toi
les soins, tu n’y as pas droit. C’est la misère.
Nous sommes des milliers de sans-papiers qui travaillons, qui cotisons, qui payons nos impôts et qui n’avons droit à rien
Et puis, il y a la peur : les contrôles, les arrestations, les garde à vue, les centres de rétention, et les expulsions
 »

Les attaques :

Depuis l’ordonnance du 2 novembre 1945, la plupart des gouvernements qui se sont succédés ont durci les conditions d’entrée et de séjour des étrangers en France.
Ministère de l’immigration et de l’identité nationale, politique du cas par cas, immigration choisie, politique des quotas, délit de solidarité, appel à la délation… Les sans-papiers sont victimes d’une politique qui les maintient dans une zone de non-droit et dans la précarité administrative. Ces attaques fragilisent l’ensemble des salariés en voulant les mettre en concurrence.

MANIFESTATION UNITAIRE SAMEDI 10 OCTOBRE A 14H

Départ du Ministère de la régularisation globale de tous les sans-papiers (14 rue Baudelique – Métro Simplon – Ligne 4). En direction du Ministère de l’immigration et de l’identité nationale

  • Le cas par cas, on n’en veut pas !
  • Régularisation globale de tous les sans-papiers, sans condition.
  • Abrogation des lois Pasqua, Debré,
  • Chevènement, Sarkozy, Hortefeux, Besson.
  • Liberté de circulation pour tous
  • Arrêt des contrôles au faciès
  • Fermeture des centres de rétention
  • Arrêt des expulsions
  • Égalité de tous les droits

Premiers signataires : CSP 75, ALIF sans-papiers, Coordination nationale des sans papiers (CNSP), Coordination 93 des sans papiers en lutte, CSP ST Juste 17e, Les oubliés de saint Paul de Nanterre, Collectif des sans papiers turcs et kurdes, comité de soutiens de la MECI, ACTIF Ensemble, ACTIT, ATMF, ATTAC, CEDETIM, Conscience Musulmane, Collectif Tribudom, COPAF, CRAN, DAL, Droits Devant, FASTI, FTCR, GISTI, le Haut conseil des Maliens de France, LDH 18e, MLA, MQJS, MRAP, PEACE BREATHER, RASCAS, Respaix, Réveil des consciences, SOS Casamance, CGT éduc 75, CGT éduc 93, CNT Education 75, Fédération Sud Education, Syndicat CGT Nettoiement Ville de Paris, Syndicat CGT de l’OPH de Paris, Union Syndicale Solidaires 75, Les Alternatifs, Alternative Libertaire, FASE, NPA, Les Verts, VP Partisans.

Tract d’appel à la manifestation

titre documents joints :

Voir notre dossier « Le travail »

[retour en haut de page]

Dernier ajout : vendredi 9 octobre 2009, 08:32
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?article1703