Coalition internationale née en 2011 en réaction à l’indifférence de l’UE et de ses États membres face à l’hécatombe de migrants en Méditerranée, mise en lumière par les très nombreux naufrages qui ont suivi les « printemps arabes ».
Sa première année d’existence a été consacrée à la préparation de la traversée d’une flottille militante, qui a croisé entre l’Italie et la Tunisie en juillet 2012.
Ses objectifs :
- construire un réseau d’organisations et de militant-e-s des deux rives de la Méditerranée et au-delà afin de combattre les politiques des États qui violent les droits humains des migrant-e-s en mer ;
- organiser des missions en mer afin de documenter, dénoncer et prévenir les violations des droits des boat-people ;
- mettre en évidence la responsabilité de l’UE et des États dans ces violations.
Membres : Une dizaine d’organisations françaises, italiennes, tunisiennes, marocaines, maliennes... Pour la plupart membres de Migreurop (voir ci-dessus).
> Morts et disparus en mer – La Méditerranée, une mer devenue frontière
[BOUCLE avant]
Au sommaire de cette publication de sensibilisation éditée par Boats 4 People :
1. La Méditerranée : une mer militarisée, quadrillée et surveillée
2. Morts et disparus en Méditerranée
3. Pour une (...)
14 novembre 2016
> Méditerranée : les naufrages meurtriers de migrants ne sont pas une fatalité !
[BOUCLE avant]
400 personnes ont perdu la vie au large des côtes italiennes dans un naufrage survenu dimanche 12 avril 2015. Un drame qui surpasse celui d’octobre 2013 où 366 migrants s’étaient noyés près de (...)
17 avril 2015
> À contre-courant
[BOUCLE avant]
Boats4People a le plaisir de vous annoncer la première du film documentaire « À contre-courant », réalisé par Nathalie Loubeyre avec Boats4People.
Depuis le milieu des années 1990, plus de 20 000 (...)
16 juin 2014
> Un an après l’incident des 6 et 7 septembre, quel sort pour les migrants en mer Méditerranée ?
[BOUCLE avant]
Les 6 et 7 septembre 2012, un incident maritime à proximité de l’îlot de Lampione (Lampedusa, Italie) faisait de nombreux disparus, s’ajoutant à la longue liste des migrants disparus entre la Tunisie (...)
25 septembre 2013
> Les États méditerranéens rêvent-ils d’une « Papouasie européenne » où enfermer les boat-people ?
[BOUCLE avant]
Le 5 août 2013 à environ une heure du matin, à 46,6 miles nautiques de la Libye et 140 miles nautiques de Malte, le pétrolier Salamis de pavillon libérien, porte secours à 102 boat-people. Cette (...)
7 août 2013
> Un bateau fantôme échoue à Zarzis
[BOUCLE avant]
Le dimanche 23 juin 2013 au matin, les habitants de Zarzis (Tunisie) se réveillent avec un bateau de plus sur leur plage. Celui-ci n’appartient ni à des touristes ni à de pêcheurs. Le Zodiac est vide, (...)
26 juin 2013
> Alors que la 1ère campagne Boats4People est un succès, les frontières maritimes de l’EU demeurent toujours aussi meurtrières
[BOUCLE avant]
Hier, le 19 juillet, les derniers événements de la campagne Boats4People se sont déroulés à Lampedusa. Si une évaluation approfondie et la planification des prochaines actions auront lieu dans les (...)
20 juillet 2012
> Ensemble en Tunisie pour la liberté de circulation !
[BOUCLE avant]
Après une mission d’observation sur l’île de Pantelleria, le bateau Oloferne, qui conduit la première action de Boats 4 People est arrivé le mercredi 10 juillet 2012 au port de Monastir. Au même (...)
14 juillet 2012
> Une délégation Boats 4 people rencontre l’unique survivant du tragique accident ayant coûté la vie à 55 personnes
[BOUCLE avant]
Zarzis, le 11 juillet 2012. Un an et quelques mois après le cas du « left-to-die boat » qui avait suscité une indignation internationale, un autre dramatique accident similaire révèle combien, malgré (...)
12 juillet 2012
Partager cette page ?