Campagne Frontexit

Initiée par le réseau Migreurop, Frontexit est une campagne interassociative et internationale pour le respect des droits humains des migrants aux frontières extérieures de l’Union européenne.

L’objectif de Frontexit est double : informer un large public sur les dérives auxquelles donnent lieu les opérations de Frontex en termes de droits humains, et dénoncer ces dérives auprès des représentants politiques directement impliqués.

Plus concrètement, à travers nos actions d’investigation, de contentieux, de sensibilisation et d’interpellation politique, nous demandons :

  • la transparence sur les mandats, les responsabilités et les actions de Frontex ;
  • la suspension des activités de l’agence identifiées comme contraires aux droits humains ;
  • l’annulation du règlement créant l’agence Frontex, s’il est démontré que le mandat de l’agence est incompatible avec le respect des droits fondamentaux.

Membres : cette campagne est portée par des associations, des chercheurs et des individus issus de la société civile du Nord et du Sud de la Méditerranée.

ABCDS (Maroc), AMDH (Maroc), AMDH (Mauritanie), AME (Mali), ARACEM (Mali), ARCI (Italie), La Cimade (France), CIRÉ (Belgique), CNCD-11.11.11 (Belgique), FASTI (France), FIDH (réseau international), GISTI (France), GADEM (Maroc), GRAMI-AC (réseau régional), JSFM (réseau international), LDH (Belgique), Migreurop (réseau régional), Progress Lawyers Network (Belgique)

Voir en ligne : www.frontexit.org


Aller plus loin ? Notre site contient sans doute d'autres pages et documents concernant entre autres ce collectif, pour en avoir la liste utilisez la recherche suivante :

Le Spip

[retour en haut de page]

Dernier ajout : mercredi 9 octobre 2013, 18:37
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?article3235