Initiée par le réseau Migreurop, Frontexit est une campagne interassociative et internationale pour le respect des droits humains des migrants aux frontières extérieures de l’Union européenne.
L’objectif de Frontexit est double : informer un large public sur les dérives auxquelles donnent lieu les opérations de Frontex en termes de droits humains, et dénoncer ces dérives auprès des représentants politiques directement impliqués.
Plus concrètement, à travers nos actions d’investigation, de contentieux, de sensibilisation et d’interpellation politique, nous demandons :
- la transparence sur les mandats, les responsabilités et les actions de Frontex ;
- la suspension des activités de l’agence identifiées comme contraires aux droits humains ;
- l’annulation du règlement créant l’agence Frontex, s’il est démontré que le mandat de l’agence est incompatible avec le respect des droits fondamentaux.
Membres : cette campagne est portée par des associations, des chercheurs et des individus issus de la société civile du Nord et du Sud de la Méditerranée.
ABCDS (Maroc), AMDH (Maroc), AMDH (Mauritanie), AME (Mali), ARACEM (Mali), ARCI (Italie), La Cimade (France), CIRÉ (Belgique), CNCD-11.11.11 (Belgique), FASTI (France), FIDH (réseau international), GISTI (France), GADEM (Maroc), GRAMI-AC (réseau régional), JSFM (réseau international), LDH (Belgique), Migreurop (réseau régional), Progress Lawyers Network (Belgique)
> Nouveau mandat de l’agence Frontex
[BOUCLE avant]
Depuis trois ans, la campagne inter-associative Frontexit dénonce l’incompatibilité de l’agence Frontex avec le respect des droits fondamentaux. La création d’un nouveau corps européen de (...)
7 juillet 2016
> Plus dangereuse, plus opaque, plus puissante
[BOUCLE avant]
Mercredi 6 juillet, le Parlement européen, en séance plénière, entérinera le remplacement de Frontex par un corps européen de garde-frontières et de garde-côtes. Cette nouvelle agence sera en fait une (...)
5 juillet 2016
> Les députés européens s’apprêtent à voter pour la création d’une nouvelle Frontex
[BOUCLE avant]
Cet après-midi, la commission Libertés Civiles, Justice et Affaires Intérieures (LIBE) du Parlement européen va se prononcer en faveur du remplacement du Frontex par un corps de garde-frontières et (...)
30 mai 2016
> Opération « Mos Maiorum »
[BOUCLE avant]
Du 13 au 26 octobre 2014, les forces de police des États de l’Union Européenne (UE) procèderont à des contrôles massifs de personnes dans l’espace Schengen et aux frontières extérieures.
Une semaine (...)
10 octobre 2014
> « Frontex entre Grèce et Turquie : la frontière du déni »
[BOUCLE avant]
À la frontière gréco-turque, l’agence européenne de surveillance des frontières extérieures, Frontex, participe à un dispositif qui empêche les réfugiés de bénéficier de la protection internationale. Le (...)
20 juin 2014
> Frontex : Controlling or Saving Lives?
[BOUCLE avant]
Six days after the “tragedy of Lampedusa”, while the search for the shipwrecked continues and the number of recovered bodies rises daily, the European Commissioner for Home Affairs, Cecilia (...)
9 October 2013
> Frontex : surveiller ou sauver des vies ?
[BOUCLE avant]
Six jours après le « drame de Lampedusa », alors que le nombre de victimes ne cesse d’augmenter et que les recherches en mer continuent, la commissaire européenne aux affaires intérieures, Cecilia (...)
9 octobre 2013
> Lancement de la campagne FRONTEXIT : L’Europe est en guerre contre un ennemi qu’elle s’invente
[BOUCLE avant]
[ English / Italiano / Español ]
Le mercredi 20 mars a a été lancée la campagne FRONTEXIT, à Bruxelles, cœur de l’Europe. Une campagne soutenue par de nombreuses associations de défense des droits de (...)
26 mars 2013
Partager cette page ?