OEE - Observatoire de l’enfermement des étrangers
Réunion en visioconférence de l’OEE : « Mobiliser contre les centres de rétention administrative »
Lundi 22 mai 2023 de 18h30 à 20h30 (uniquement en visio)
Les 22 et 23 novembre 2022 avaient lieu à Toulouse deux journées consacrées aux Regards citoyens sur les Centres de Rétention Administrative. Organisées à l’initiative de l’OEE et des Cercles des Voisins de plusieurs centres de rétention administrative (CRA), elles proposaient aux citoyens, collectifs et observatoires luttant contre l’enfermement administratif un temps de rencontre et d’échanges, afin de mutualiser les constats communs et de développer des modes d’action efficaces.
La richesse des interventions et des échanges en a fait un point de cristallisation. Des chercheurs, cinéastes, militants, membres des Cercles des Voisins et des observatoires, s’y sont retrouvés, animés par la volonté de porter la parole des retenus et de défendre leurs droits. C’est pourquoi nous souhaitons revenir sur les moments forts de ces journées et les soumettre à la réflexion et à la discussion communes, à partir de quelques séquences du film qui en a été fait.
Il s’agit, à l’occasion de cette nouvelle réunion publique, de permettre un véritable partage d’expériences et de réflexions, en vue des mobilisations futures, dans une période où la rétention des personnes étrangères, dénoncée depuis longtemps comme absolument illégitime, est pourtant de plus en plus massivement pratiquée.
Une brève introduction ouvrira la séance, pour situer l’événement, par rapport aux travaux de l’OEE.
Seront ensuite montrées quatre séquences du film, chacune suivie d’un échange :
- Sur le rôle des militants et des salariés en intervention dans les CRA.
- Sur l’espace public qui entoure les CRA.
- Sur la question : Quels témoignages recueillir ?
- Sur la question : Comment témoigner ?
Une brève conclusion permettra de faire le point sur l’efficacité de ces pratiques de proximité et d’élaborer des stratégies communes pour les perspectives de lutte futures.
Nous vous attendons nombreux à ce moment important du combat contre l’enfermement des personnes étrangères.
Partager cette page ?