Presse

La RATP supprime la condition de nationalité !!!
Un résultat tangible et exemplaire pour obtenir l’ouverture des emplois actuellement fermés aux étrangers plus largement. La presse a abondamment repris ces informations. « La RATP, première (...)
20 décembre 2002

La fonction publique bruxelloise ouverte à toutes les nationalités
Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a voté le 5 juillet 2002 (voir communiqué du 5 juillet 2002) une ordonnance élargissant l’accès à la fonction publique régionale (Ministère et Organismes (...)
1er octobre 2002

Victime de discriminations ? Faire le 114 !
La lutte contre les pratiques discriminatoires qui ont tendance à se développer a été déclarée grande cause nationale 2002 en France. Un numéro de téléphone gratuit a pour vocation, depuis deux ans, de (...)
18 juillet 2002

« Sept millions d’emplois interdits aux étrangers »
Camerounaise et puéricultrice ? Impossible en France où quantité d’emplois sont soumis à condition de nationalité. Le mensuel Liaisons sociales magazine de mai 2002 dans un article intitulé « Sept (...)
21 mai 2002

« Médecins étrangers : appel pour faire cesser les discriminations »
« Pendant une semaine du 14 au 22 décembre, des médecins aux diplômes extra-européens ont fait une grève de la faim pour alerter l’opinion sur leur situation complètement discriminatoire. Ils ont cessé (...)
24 décembre 2001

« Refuser la ségrégation à l’hôpital »
« Les hôpitaux publics sont en crise depuis des années : manque de moyens dans certains secteurs, problèmes de choix de santé publique, problèmes internes de fonctionnement dont certains touchent aux (...)
24 décembre 2001

« Un étranger élu bâtonnier d’un ordre français des avocats »
Cet article traite d’une première dans l’histoire judiciaire française : un étranger, en l’occurrence un Belge, a été élu bâtonnier d’un ordre des avocats, celui de Lille. Quand on sait que l’ordre des (...)
23 novembre 2001

« Ségrégation à l’hôpital — Les médecins étrangers doivent être payés comme leurs collègues français »
Libération publie dans ses colonnes une lettre de Bernard Debré, chef du service d’urologie à l’hôpital Cochin, à propos des médecins étrangers, qui « doivent être payés comme leurs collègues français ». (...)
15 novembre 2001

« 30 % des emplois fermés aux étrangers »
30 octobre 2001

« Le serment d’hypocrite »
« Discrimination. L’hôpital public utilise depuis des années des médecins à diplômes étrangers, sous-payés et non reconnus. À partir de jeudi 1er novembre, un arrêté discriminatoire réduit de 300 francs (...)
30 octobre 2001

« Biotox : comment faire face aux urgences ? »
« (...) l’établissement Lariboisière-Fernand Widal assure une très importante activité d’urgence. D’ailleurs, 30 % de ces gardes sont effectuées par des médecins associés, faute d’un nombre suffisant de (...)
30 octobre 2001

« Abrogation de la condition de nationalité pour les postes à responsabilité de la Sécurité sociale »
« La ministre de l’emploi et de la solidarité vient d’abroger, dans une circulaire datée du 22 octobre, les précédentes consignes ministérielles qui réservaient jusque-là aux "nationaux" les postes à (...)
27 octobre 2001

« Des emplois bien français »
« Discriminations — En France plusieurs millions d’emplois sont interdits aux étrangers. Une discrimination source d’injustice et de précarité. »
3 septembre 2001

« Un tiers des emplois inaccessibles aux étrangers »
« Un emploi sur trois est soumis à condition de nationalité. Aussi près de 7 millions de postes sont-ils fermés aux étrangers non-ressortissants de l’Union européenne. La plupart relèvent de la fonction (...)
17 juin 2001

Offre d’emploi urgente de la mairie de Paris
Paris a changé de maire. Mais les vieilles habitudes discriminatoires de la mairie demeurent. Dans le numéro 1003 (semaine du 4 au 10 juin 2001) du célèbre périodique gratuit Boum Boum, spécialiste en (...)
4 juin 2001

« Guigou rouvre le dossier des emplois fermés aux étrangers »
« La ministre de l’Emploi a annoncé vendredi la création d’un groupe de travail sur la question des emplois publics et privés réservés aux Français. Près de sept millions d’emplois seraient concernés. (...)
23 avril 2001

« Des associations demandent à M. Jospin d’ouvrir aux étrangers les emplois réservés aux Français »
« À l’initiative du Groupe d’information et de soutien des immigrés, une vingtaine d’associations et de syndicats ont envoyé une lettre à Lionel Jospin pour lui demander d’ouvrir aux étrangers l’accès (...)
21 avril 2001

« 6 500 000 emplois fermés aux étrangers en France, selon des associations »
20 avril 2001

« Oubliés du rail — les immigrés sans statut de la SNCF »
« La fonction publique ou les entreprises publiques exigent une condition de nationalité pour leurs emplois à statut. Cette situation est choquante au regard du principe d’égalité, mais elle est (...)
3 avril 2001

« 75000 F pour trois mois au lit, la tête en bas »
Cet article parle d’une offre d’emploi émanant d’un institut travaillant pour le CNES qui a pour but de recruter des cobayes humains. Un fait est passé inaperçu : même cet emploi est réservé aux (...)
2 février 2001

[retour en haut de page]

Dernier ajout : vendredi 20 décembre 2002, 18:53
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?rubrique249