Publications sur les Roms

I. Rapports et articles militants, associatifs

A. Gisti

  • Gisti, Revue de jurisprudence - Les droits des habitants de bidonvilles et squats menacés d’expulsion
    www.gisti.org/jurisprudences-expulsions-bidonvilles [mise à jour régulièrement]

    Cette revue de jurisprudence, traite des mesures d’expulsion de terrains, bidonvilles ou squats et des droits des personnes contraintes de s’installer dans ces habitats précaires. L’objectif est de fournir à celles et ceux qui conseillent et défendent ces habitants une information la plus fiable possible sur l’état actuel de la jurisprudence, mais aussi de mettre en valeur des outils juridiques encore peu ou pas exploités. Ainsi, par exemple, la Cour européenne des droits de l’Homme a jugé que la nécessité d’une mesure d’expulsion devait être évaluée au regard des différents droits en présence et devait donc faire l’objet d’un examen de proportionnalité par les autorités compétentes.

  • Gisti, Collectif Romeurop, Fondation Abbé Pierre Note pratique, Expulsions de terrain et de squat : sans titre mais pas sans droits, avril 2018
    En France, nombre de personnes vivent aujourd’hui sur des terrains, dans des bidonvilles, des squats et d’autres formes d’habitat de fortune. Ces dernières années, l’expulsion de ces lieux de vie très précaires sans aucune proposition de relogement a été érigée en véritable politique publique.
    Ces expulsions concernent des citoyens et des citoyennes de l’Union européenne, particulièrement les personnes roms ou considérées comme telles, ainsi que des ressortissant·e·s de pays dits « tiers » à l’Union européenne, ayant en commun de se trouver dans une grande précarité à la fois sociale, économique et juridique.
    La deuxième édition de cette note pratique s’adresse à toutes les personnes occupant sans titre un bidonville ou un squat, ainsi qu’à celles et ceux qui leur apportent soutien et solidarité. Elle traite à la fois des droits dont les habitant·e·s peuvent se prévaloir lors de l’installation sur le terrain (hébergement, scolarisation, domiciliation, raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité, prévention des risques d’incendie, ramassage des ordures) et des démarches à entreprendre en cas de procédure judiciaire d’expulsion par les propriétaires ou de décision administrative d’évacuation par les autorités.
  • Gisti, Rom, n. et adj. : infra-étranger, revue Plein droit n°99, décembre 2013.
    Pourquoi les Roms attirent-ils toutes les haines, les suspicions, les comportements de rejet, d’exclusion, etc. ? Les Roms apparaissent comme les parias des parias alors que numériquement, ils ne représentent pas grand-chose. Pourquoi une telle focalisation politique et médiatique, en France et en Europe, autour de communautés que l’on a tôt fait d’amalgamer pour en faire un « problème rom » ? En quoi leur « traitement » en France est-il symptomatique de la politique à l’égard des étrangers, faite d’ostracisme et de déni des droits ? À moins que leur « particularité », du fait de leur citoyenneté (européenne), de leur mobilité (supposée, érigée en principe et alimentée par les expulsions), de leur résidence (autorisée... aux marges et forcément conditionnée), ne pose de manière abrupte la question de la légitimité des migrations.
  • Gisti, Les droits des citoyens de l’UE et de leur famille, Les cahiers juridiques, février 2010.
    Cette publication fait le point sur l’ensemble des dispositions qui concernent l’accès au territoire français, le séjour, le travail et l’éloignement des ressortissants communautaires et des pays membres de l’EEE, et de leur famille.

B. AUTRES

II. Rapports institutionnels

A. Instances nationales

  • Inspection générale de l’administration / Inspection générale des affaires sociales / Inspection générale des services judiciaires / Conseil général de l’environnement et du développement durable, Évaluation de la prévention des expulsions locatives, août 2014

B. Instances européennes et internationales

titre documents joints

[retour en haut de page]

Dernier ajout : lundi 25 mars 2019, 15:27
URL de cette page : www.gisti.org/article3143