Des papis et des mamies en procès pour avoir aidé des migrants
- 6 janvier 2017 : Interpellation et garde à vue de Françoise, René, Gibi et Dan. quelques heures après la relaxe de Pierre-Alain M.
- 16 mai 2017 : comparution devant le TGI de Nice.
Communiqué de Roya citoyenne
Le procureur a requis une amende avec sursis de 800€ pour chacun des quatre.
- 13 décembre, Cour d’appel d’Aix-en-Provence La Cour confirme la décision du TGI de Nice (23 juin) des 4 "papis, mamis" : relaxe pour aide au séjour d’étrangers en situation irrégulière, mais condamnation à 800€ avec sursis pour aide à la circulation.
- Les intéressé⋅e⋅s se sont pourvus en cassation.
Soutiens
- Communiqué de presse de la Roya solidaire, 8 janvier 2017
- Des papis et des mamies en procès pour avoir aidé des migrants !!!!!! C’est mardi 16 à Nice
Citoyens solidaires 06, 10 mai 2017
- Mgr Gaillot soutient les 4 papis-mamie de la Roya
Citoyens solidaires 06, 16 mai 2017
Communiqué de Mgr Gaillot
Presse
- Quatre militants arrêtés pour aide aux migrants dans la vallée de la Roya
Libération, 8 janvier 2017
par Adèle Sifaut
EXTRAIT : Les militants, arrêtés vendredi dans la vallée de la Roya suite à une dénonciation, comparaîtront au tribunal correctionnel en mai.
Vendredi après-midi, deux voitures suivent la route entre Breil-sur-Roya et Sospel. A bord, quatre militants et neuf migrants. « Dans la vallée, on était débordés. Ce soir-là, on ne pouvait pas loger tout le monde dans des conditions correctes. Alors on a décidé de les emmener dans une maison sur une autre commune de la vallée de la Bévéra, raconte Sylvain, le mari de Françoise, l’une des interpellés. C’était soit ce transport, soit une nuit sous la tente alors que la température tombe à -3 en ce moment. » Mais le convoi n’arrivera jamais à destination. Dénoncée, la petite troupe est rattrapée et interpellée par les gendarmes à Sospel. « Ces personnes ont choisi de mettre en place un stratagème qui consistait à éviter l’un des douze points de contrôle qui émaillent la "bande des vingt kilomètres" de frontière », explique le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, à Libération.
- "Des "papis" passeurs de migrants par solidarité"
Une amende avec sursis a été requise hier en correctionnelle contre quatre retraités de la Roya venus en aide à six Africains (dont deux enfants) à la frontière franco-italienne
Nice matin, 17 mai 2017
Partager cette page ?