[2001-2002]

Le camp de « réfugiés » de Sangatte

Les campements du Nord de la France ne sont par un phénomène récent, ni ponctuel. Cela fait longtemps que les exilé⋅e⋅s se masses dans cette région frontalière espérant passer au Royaume-Uni. Au début des années 2000, c’est dans le camp de Sangatte que les exilé⋅e⋅s attendent. Voilà le dossier que le Gisti avait réalisé à l’époque. Il n’a, hélas, rien perdu de son actualité.

[2001-2002]

La police aux frontières (la PAF) ne contrôle guère les étrangers. La surveillance du port de Calais et des moyens de passage outre-Manche est devenue, elle, de plus en plus rigoureuse, mais se heurte à des impératifs économiques. La concurrence entre ports est très forte : des contrôles trop minutieux ralentiraient le trafic qui est très dense (bateaux, Shuttle, navette du tunnel) sur et sous la Manche. La rigueur des contrôles est donc toute relative et les étrangers qui cherchent à passer en Angleterre finissent presque tous par y parvenir.

En revanche, le passage n’est pas immédiat : il fallait persévérer en moyenne une semaine, il y a un an, à tenter tous les soirs de trouver un moyen de traverser ; il faut trois semaines actuellement. Les candidats au passage outre-Manche, entrés en France par la Belgique ou l’Italie, sont donc, après leur long périple, bloqués dans ce sas. C’est cette situation, absurde, qui fut à l’origine du camp ouvert à Sangatte.

L’entrée du camp de « réfugiés »
octobre 2000

Calais vaut bien quelques requiem [BOUCLE avant]
Carte réalisée par Jérémy Nourri, Terre d’Errance, Norrent-Fontes - version dynamique - Étranges printemps et été calaisiens du ministre de l’intérieur. Nommé depuis quelques semaines dans cette (...)
13 avril 2015

Hélène Gacon : Les demandeurs d’asile et l’Europe : Les méandres d’une procédure inhumaine [BOUCLE avant]
Dès 1990, le principal souci des États européens a été de mettre fin à deux pratiques constatées au cours de la décennie précédente : celle des demandeurs d’asile « sur orbite », littéralement ballottés (...)
20 mars 2014

Elspeth Guild : Grande-Bretagne : anti-Schengen mais pro-Dublin [BOUCLE avant]
Dans l’éventualité d’une signature par la Grande-Bretagne des accords de Schengen, la ratification devrait être votée par les deux chambres et approuvée par la Reine. Mais, a priori, dans le contexte (...)
12 mars 2014

[retour en haut de page]

Dernier ajout : mardi 20 décembre 2016, 15:18
URL de cette page : www.gisti.org/rubrique48