Marie Duflo nous a quitté⋅es

Marie Duflo nous a quitté⋅es le 16 septembre 2019. Infatigable militante de la cause des étranger⋅es, elle était membre du Gisti depuis vingt ans et en a été la secrétaire générale pendant dix ans. Sa disparition laisse un grand vide, tant elle était présente et active au sein de l’association.

Marie était de tous les combats. On connaît en particulier son engagement pour la défense des droits des migrant⋅es en outre-mer, son rôle moteur pour animer le Collectif MOM à la création duquel elle avait pris une part déterminante. Elle s’était investie avec la même énergie dans le travail collectif de dénonciation du délit de solidarité.

Moins visible de l’extérieur et tout aussi capitale, son activité comme secrétaire générale a permis un fonctionnement harmonieux et efficace de l’association. Avec la même discrétion elle s’est investie sans compter dans toutes les activités sans lesquelles le Gisti ne serait pas ce qu’il est : les publications, les formations, l’actualisation et l’enrichissement du site, le recrutement et l’encadrement des stagiaires…

Soucieuse du collectif, elle était attentive à chacun⋅e, toujours accueillante et disponible.

Les innombrables témoignages reçus au Gisti à la suite de sa disparition disent, au-delà de la tristesse, l’admiration pour sa combativité et ses qualités humaines, inséparables de son engagement. Ils évoquent une femme « formidable », « généreuse » et « modeste », « une militante exemplaire ».

Marie n’a jamais cédé au découragement ou à la colère qui trop souvent nous guettent face à la difficulté de la tâche à accomplir dans un environnement hostile aux personnes étrangères.

Le meilleur hommage que nous puissions lui rendre est de poursuivre nos combats avec la même détermination.

Paris, le 25 septembre 2019



Marie à la manifestation pour l’Aquarius,
place de la République, le 6 octobre 2018

Écouter l’émission l’Intempestive, « l’Outre-mer sous droit colonial » diffusée le vendredi 18 avril 2008 à 17h sur FPP (106.3 en région parisienne).

[retour en haut de page]

Dernier ajout : mardi 12 novembre 2019, 12:32
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?article6235