Penser l’immigration autrement
« Liberté de circulation : un droit, quelles politiques ? »

couverturePremier ouvrage d’une nouvelle collection que lance le Gisti pour inviter à penser l’immigration autrement, « Liberté de circulation : un droit, quelles politiques ? » se situe aux antipodes des référentiels gouvernementaux actuels. Les auteur·es qui y ont contribué - militant·es, universitaires, chercheur·es -, croisant plusieurs disciplines, se rejoignent d’abord sur la nécessité de mettre au cœur de toute pensée et de toute politique l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : « Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien ».

Ces prémisses posées, les analyses rassemblées ont comme fil conducteur l’impératif de non-discrimination entre les personnes et le refus de toute forme d’impérialisme. Sur cette base, la critique des politiques actuelles conduit à l’esquisse d’alternatives qui dépassent l’étroit cadre national. Loin des prédictions des Cassandre de la lutte contre l’immigration, se dessine un monde moins fracturé, plus solidaire, plus mobile dans lequel les droits fondamentaux seraient mieux préservés.

Dans un contexte économique fondé sur la circulation des marchandises, des capitaux et de l’information, la position qui vise à cantonner les êtres humains n’est pas viable. Un nombre croissant de chercheurs et d’organisations internationales (Unesco, Pnud…) appellent d’ailleurs à « lever les barrières » et à prendre acte des conséquences funestes des politiques actuelles, qui ne survivront ni aux coups de boutoirs de celles et ceux qui la combattent au risque de leur vie (les milliers de morts de la « guerre aux migrants » qui dure depuis deux décennies), ni à la prise de conscience que l’emmurement du monde est une impasse.

Afin que ces propositions soient accessibles au plus grand nombre, cet ouvrage, conçu et vendu par le Gisti, est également consultable gratuitement en ligne. En laissant libre la circulation des idées, le Gisti espère inspirer le démantèlement des entraves à la circulation des personnes.

Paris, le 20 janvier 2011

« Liberté de circulation : un droit, quelles politiques ? »
inaugure une nouvelle collection intitulée Penser l’immigration autrement.

Gisti, janvier 2011, 162 pages, 10€.
Sommaire / Lire l’ouvrage en ligne / Commander un exemplaire

Voir notre dossier « La liberté de circulation »

[retour en haut de page]

Dernier ajout : jeudi 20 janvier 2011, 16:46
URL de cette page : https://www.gisti.org/spip.php?article1974