Espagne : residente de larga duración-UE
La directive européenne n’a été transposée dans le droit espagnol qu’en 2011. La CJCE avait condamné l’Espagne le 15 novembre 2007 pour non transposition de la Directive à l’échéance prévue en 2006.
Textes
- Ley Orgánica 4/2000, de 11 de enero, sobre derechos y libertades de los extranjeros en España y su integración social
Titulo 2 - Régimen jurídico de los extranjeros
- Real Decreto 557/2011, de 20 de abril
por el que se aprueba el Reglamento de la Ley Orgánica 4/2000, sobre derechos y libertades de los extranjeros en España y su integración social, tras su reforma por Ley Orgánica 2/2009
Vigencia desde 30 de Junio de 2011
TÍTULO VI - Residencia de larga duración
Sommaires en français
Présentation des textes |
---|
Quelques dispositions distinctes du droit français |
---|
Pour toutes les cartes de résident
- Une carte de résident est une « autorisation permanente de résider et travailler en Espagne dans les mêmes conditions que les Espagnols ».
- Une carte de résident (sans le label -UE) est délivrée sous la seule condition de cinq années de séjour régulier avec n’importe quel titre de séjour.
Pour la délivrance en Espagne d’une carte de résident de longue durée-UE
- Pas de condition d’intégration.
- Périodes (optionnelles selon la directive) prises en compte pour les 5 années de séjour régulier : 50% des périodes avec un titre de séjour « étudiant » ; la période qui s’écoule entre une demande d’asile et la délivrance à un bénéficiaire d’une protection au titre de l’asile du titre de séjour auquel il a droit est prise en compte à 50% si elle est inférieure à 18 mois, et intégralement sinon.
- Les ressources exigées sont établies en référence à celles qui sont requises pour le regroupement familial (art.54 et 55 du décret). Elles sont analogues à celles qui sont exigées en France.
Pour le séjour en Espagne d’un résident de longue durée- UE dans un autre État membre
- Accès à une carte de résident
Deux catégories sont prévues :- Pour l’exercice d’une activité professionnelle les justificatifs requis selon la réglementation du séjour et du travail en Espagne, sans opposabilité de la situation de l’emploi ;
- Pour un inactif, des preuves de ressources et de logement suffisants en Espagne
- Accès à une carte de résident de la famille qui était entrée dans le premier État membre par la procédure du regroupement familial.
Les moyens économiques du regroupement familial sont exigés.
Partager cette page ?